Albi, ville étape de l’Occitania E-Tour

L'Occitania E-Tour permet de découvrir les merveilleux paysages de l’Occitanie © lame66

La première édition de l’Occitania E-Tour aura lieu les 11 et 12 septembre prochains au départ de Perpignan. À cette occasion, les participants, à bord de leurs véhicules décarbonés, s’élanceront dans un rallye touristique pour (re)découvrir, promouvoir la région Occitanie ainsi que la mobilité électrique.

Imaginé par LAME 66, en collaboration étroite avec l’AVERE Occitanie, ce rallye de plus de 600 km sur 2 jours traversera 5 départements de la région : les Pyrénées Orientales, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault. Ainsi, il sera organisé autour de plusieurs villes étapes : Perpignan, Carcassonne, Albi et Montpellier.

Valorisation du patrimoine régional

La région Occitanie est un territoire riche en patrimoine, elle regorge de multiples trésors : des sites classés aux monuments historiques ou à l’UNESCO, des villes médiévales, des ponts issus de prouesses architecturales, des paysages à couper le souffle…

« Les participants, particuliers et représentants d’entreprise, pourront mettre en valeur ces sites historiques qui jalonnent le parcours grâce à un challenge photo sur la thématique « patrimoine et mobilité électrique » qui couvrira l’intégralité de la manifestation » précise Jan Becker, président de LAME 66.

Promouvoir la mobilité électrique

Un des objectifs du rallye touristique Occitania e-tour 2021 est la mise en valeur de bornes de recharge du réseau REVEO parmi les plus de 1 000 installées en Occitanie en milieu rural comme en milieu urbain. « Il est important de montrer la densité des infrastructures de recharges qui est un facteur convaincant pour passer à l’électrique », ajoute Philippe Viala, secrétaire de l’AVERE Occitanie. Tout au long du circuit, les véhicules s’arrêteront auprès de bornes REVEO.

LAME 66

L’association a été fondée en 2015 par des passionnés de voitures électriques dans le but de promouvoir et développer la mobilité électrique. LAME66 informe le grand public de manière neutre sur les avantages et inconvénients de la mobilité électrique et sensibilise les pouvoirs publics pour qu’ils développent les infrastructures de recharge ainsi que les transports publics en mode électrique. (www.lame66.org)

AVERE Occitanie

Créée en août 2019, l’AVERE Occitanie est membre du réseau Avere-France. Elle réunit les acteurs de la région Occitanie motivés par des solutions de mobilité durable et fédère les initiatives locales dans le but de promouvoir le développement de la mobilité électrique sur le territoire. Elle a pour vocation d’encourager l’acquisition et l’utilisation des véhicules décarbonés. (www.avere-occitanie.fr)