APAJH du Tarn : Une assemblée générale en musique

L’assemblée générale de l’APAJH du Tarn s’est tenue le 27 juin à l’ESAT de Montredon-Labessonnié et elle a rassemblé plus de 80 participants.

Alain Delpi, Président de cette association militante et gestionnaire pour personnes en situation de handicap a rappelé l’importance du dispositif de l’APAJH dans le Tarn avec 200 adhérents, 25 établissements et services, 700 salariés et 1400 personnes accueillies ou accompagnées.

L’objectif de l’association départementale et des professionnels est de répondre dans les meilleures conditions aux besoins des enfants, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de difficultés sociales à travers des dispositifs de gestion qui représentent un budget total de 16 millions d’euros par an.

Alain Delpi a présenté les orientations du projet associatif 2015-2020 « Société inclusive, laïque et républicaine » et a rappelé la nécessité pour les établissements recevant du public (commerces, mairies, écoles…) de se mobiliser afin de réaliser les Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) à déposer en Préfecture avant le 27 septembre 2015.

Les administrateurs délégués aux établissements, aux trois Bassins de santé (sud, nord et ouest du Tarn) et au pôle Vie professionnelle, relayés par les Directeurs, sont revenus sur les événements majeurs de l’année 2014.

De nombreuses personnalités et partenaires ont assisté aux travaux de cette assemblée. Le Sénateur Philippe Bonnecarrère est intervenu sur les Ad’Ap et a relevé la bonne gestion de l’association dans un contexte de forte tension budgétaire. La Vice-Présidente du département Dominique Rondi-Sarrat, représentant le Président Thierry Carcenac, était aux côtés de la conseillère départementale des Hautes-Terres d’Oc Brigitte Pailhé-Fernandez, des élus municipaux de Graulhet, Réalmont et Montredon-Labessonnié. Il faut également saluer la Présidente de l’Association des Paralysés de France 81, des Directeurs de la Fondation Bon Sauveur d’Alby et du Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées.

Tous les votes (rapport moral, financier, élection des administrateurs…) ont recueilli l’unanimité des adhérents. Un tiers du Conseil d’administration a ainsi été renouvelé et voit l’arrivée comme personne morale de l’Association de Santé de la Vallée du Dadou gestionnaire du Service de Soins à Infirmiers à Domicile du Dadou qui intervient dans le graulhétois, le lautrécois et le réalmontais.

En fin de réunion, des vidéos ont été diffusées sur l’accessibilité universelle et le handicap psychique. Puis, la responsable « sport adapté » de l’APAJH 81 a fait le bilan, en images de la traversée des Cévennes, sur les chemins de « Stevenson » avec un groupe d’une vingtaine de marcheurs, usagers et salariés des établissements.

Après l’assemblée générale, chacun était invité à l’apéritif suivi d’une paëlla préparée par l’équipe de l’ESAT, le tout accompagné en musique par la Banda OK Zou.

Zoom sur l’APAJH en Centre Tarn

L’APAJH du Tarn gère à Montredon-Labessonnié un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) structuré autour d’une Cuisine Centrale produisant 270 000 repas par an, d’ateliers Espaces Verts, Conditionnement ou Entretien des locaux. L’association dispose également un Foyer d’Hébergement (FH) implanté à Réalmont et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Au total, cela représente plus de 83 emplois (30 salariés et 53 travailleurs handicapés), faisant ainsi de l’APAJH un des premiers acteurs économique et social du Centre Tarn.