Après son implantation en France, Correctic se  développe à l’international

La valise Correctic collecte les données d'arrêts machine et identifie les potentiels d'économie d'énergie grâce à l'application de supervision.

Correctic, la solution d’exploitation de données pour le diagnostic énergétique des outils de production lancée par SIREA vient de franchir un nouveau cap avec une 10ème représentation commerciale à l’étranger en ce début d’année 2020.

Lancé en 2015, CORRECTIC est né d’une volonté d’accompagner les acteurs du monde industriel dans leur transition énergétique, au sein d’un consortium composé de deux entités chacune fortement implantée dans le secteur industriel. Sirea apporte, au travers de ce consortium, 20 ans d’expérience dans le déploiement matériel et logiciel de solutions innovantes telles que CORRECTIC, et consolide son implantation dans le secteur automobile.

Car oui, le déploiement de la technologie CORRECTIC s’accélère dans l’industrie automobile, de par son efficacité sur les presses à injecter dédiées à la fabrication de pièce pour véhicules. Dans ce domaine, l ‘edge computing qui apporte de l’intelligence à proximité des machines de production, fourni une aide à la décision essentielle pour les techniciens, premiers acteurs impactant sur les variations de consommation énergétique de machines.

Séduits par les avantages de ce dispositif, de grands noms de l’industrie automobile sur le sol français ont déjà installé CORRECTIC dans le cadre de démonstrateur, ce qui a également mis la puce à l’oreille de nos voisins européens. En effet, l’intégration de CORRECTIC est actuellement à l’étude dans des usines en Italie, en Allemagne, et également au Portugal.
Le consortium devrait également s’ouvrir des portes sur le marché chinois où le potentiel d’économies d’énergie envisageable est colossal, dans un contexte où la transition énergétique est un
sujet capital.

La solution en résumé

La solution CORRECTIC, concrètement, c’est un audit énergétique réalisé en amont en connectant une petite valise électronique sur un point de mesure électrique stratégique de l’appareil de production. A l’issu de cet audit, les résultats obtenus fournissent un rapport d’analyse très fiable sur les points d’amélioration et le potentiel d’économies d’énergie envisageable. Une fois déployé, le dispositif composé de capteurs connectés à une centrale d’acquisition de données et d’une application web permet aux responsables HSE ou technicien principal de superviser les points énergivores des appareils de production et de comparer les données réelles et idéales de consommation lors des arrêts de machine.