Artisanat, formation, emploi dans le Tarn : L’Afpa et la CMA conjuguent leur savoir-faire

Dans le département du Tarn, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et l’Afpa déploient, chacune dans leur spécificité, des missions de formation et de développement économique territorial, en s’appuyant sur le dynamisme des entreprises et plus particulièrement celui de l’artisanat.

Par la signature de cet accord-cadre, la CMA du Tarn et l’Afpa d’Albi souhaitent étendre et approfondir leur coopération, pour conjuguer leur savoir-faire en vue de renforcer les intérêts généraux de l’Artisanat et de favoriser les échanges avec les entreprises.

Le programme de coopération signé par les deux entités prévoit quatre actions concrètes :

  • Accompagner les projets de création d’entreprises sur des évènements et actions collectives, en particulier sur « 2 heures pour entreprendre » à destination des futurs créateurs d’entreprise,
  • Envisager des passerelles entre leurs offres de service respectives (formation, emploi, accompagnement, artisanat)/Partager leurs ressources en cas de besoin : plateaux de formation (plateaux techniques) et/ou ressources humaines,
  • Faire découvrir aux jeunes mineurs accueillis au centre Afpa d’Albi dans le cadre de «la « Promo 16-18 » les métiers de la CMA du Tarn.

La CMA du Tarn c’est plus de 11500 artisans inscrits au répertoire des métiers et accompagnés sur le plan économique mais c’est également L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Tarn (URMA) avec 2 sites de formation Cunac et Sorèze – 9 filières – 80 diplômes.

1er centre de formation en alternance du Tarn avec + de 1300 alternants cette année, l’URMA – Antenne du Tarn propose des parcours du CAP au BTS.

Dans un esprit novateur et une démarche d’accompagnement des artisans dans leur développement, l’établissement propose, à chaque rentrée, de nouvelles formations à tous ses candidats.

Le site de Cunac offre 5 filières complètes : Alimentation : Boulangerie, Pâtisserie, Chocolaterie, Boucherie, Charcuterie, Traiteur Hôtellerie Restauration : Cuisine, Service, Employé Polyvalent en Restauration Automobile : Carrosserie, Peinture en carrosserie Service : Coiffure, Esthétique, Vente Bâtiment – Filière gros oeuvre et second oeuvre : Maçonnerie, Carrelage, Peinture Bâtiment, Plâtrerie, Installation de Menuiserie, Fabrication de Menuiserie, Installation Sanitaire, Installation Thermique, Serrurerie Métallerie, Electricité.

De nouveaux parcours seront proposés à la rentrée 2021 :

  • Menuiserie : Titre professionnel Technicien d’Etudes en Menuiserie d’Agencement
  • Sport : Certificat de Qualification Professionnelle Animation Loisirs Sportifs et un Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport Mention Activités Physiques pour Tous.

Afin d’accompagner individuellement chaque candidat, l’URMA propose depuis octobre 2019 le programme Prépa Apprentissage : le candidat découvre l’alternance, est aidé dans ses choix, prépare ou valide un projet professionnel.

L’objectif principal étant la réussite et l’insertion dans la formation par la voie de l’apprentissage.

L’URMA se distingue par son pôle enseignement supérieur avec 3 BTS dans le Bâtiment : Le BTS Aménagement Finition, Le BTS Bâtiment et le BTS Fluides Energies Domotique Option C. C’est aujourd’hui près de 80 jeunes apprentis qui se forment à la gestion de chantier et à la conduite de travaux dans ces secteurs. L’offre est complétée par une Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations Parcours Entreprises Artisanales, en partenariat avec L’Université Champollion d’Albi.

Septembre 2020 : Nouvelles formations et 4ème rentrée pour l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) – Antenne du Tarn – site de Sorèze. Le centre propose plusieurs filières :

• Les Métiers d’Art : au total, 19 CAP : Arts de la Reliure, Arts et Techniques du Verre option Vitrailliste ou Décoration sur Verre, Arts du Verre et du Cristal, Souffleur de Verre, Tournage, Décoration, Modèles et Moules en Céramique, Mouleur Noyauteur, Encadreur, Métiers de la Gravure option Impression, Ornementation, Modèles, Marquage-Poinçonnage, Bronzier option Ciseleur, Monteur, Tourneur et Staffeur Ornemaniste • L’Art Floral : CAP, BTM (Brevet Technique des Métiers)

• CAP Equipier Polyvalent du Commerce • BTS Tourisme À ce jour, ce sont près de 50 candidats venant de toute la France qui se forment sur ces différents parcours.

L’ensemble de ces formations est ouvert à tous les publics : en contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans ou via les dispositifs de formation professionnelle continue pour les adultes en reconversion professionnelle (Compte Personnel de Formation notamment). Chaque projet est étudié de façon très individualisée et des parcours adaptés sont proposés.

Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi (insertion, reconversion, professionnalisation).