«Au Fil des Sports » : 400 sportifs attendus à Albi le 11 octobre

Partager sur :

Alain Rouquier (responsable communication APAJH), Marie-Pierre Vincens (Trésorière CDSA), Olivier Rouquier (Conseiller technique fédéral Sport Adapté), Frédérique Huc (Présidente Comité Départemental Sport Adapté 81), Valérie Maïto (Vice-Présidente CDSA), Valérie Serrano (Service des Sports Ville d’Albi) et Yorick Cambon (en service Civique au CDSA). Absente de la photo : Elise Gatesoupe (Responsable Pôle Vie Sociale - Fédération des APAJH)

Une journée de découverte des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap le mardi 11 octobre à Albi.

Le 11 octobre au Stadium municipal d’Albi, jeunes et adultes accompagnés par l’APAJH et par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pourront découvrir de nombreuses activités sportives grâce à différents ateliers spécialement mis en place.

« Au Fil des Sports », c’est l’occasion de faire des rencontres, de se dépasser, se relaxer et de se découvrir au travers du sport plaisir et des diverses activités festives qui jalonneront cette journée.

judo

Dans les gymnases comme en plein air, avec le concours de la ville d’Albi qui met son Stadium municipal à disposition, près de 400 sportifs pourront s’exercer en toute convivialité et sécurité.

27 ateliers pensés et animés pour les sportifs en situation de handicap par le Comité départemental du sport adapté du Tarn mais aussi par des clubs de sport dits « ordinaires » seront proposés aux participants (1).

Il s’agit d’un programme ambitieux où chacun découvrira des sports, collectivement et individuellement, en fonction de ses envies et de ses capacités.

L’événement « Au Fil des Sports » est emblématique du partenariat entre l’APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté. Depuis 15 années, toutes deux unissent leurs forces pour faciliter l’accès au sport des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, cette édition 2016 rappelle que le sport est résolument fédérateur, que la pratique sportive est un facteur de lien social et qu’elle participe au changement de regard sur les différences.

A travers cette journée, la Fédération des APAJH et la FFSA contribuent de façon engagée à rendre effectif le droit des personnes en situation de handicap de participer, sur la base de l’égalité, aux activités récréatives, de loisir et sportives, affirmé dans la convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap, ratifiée par la France en 2009.

Le tour des ateliers ainsi qu’une cérémonie en présence des partenaires et personnalités sont programmés à partir de 10h30.

Une animation sur les Jeux de Rio ainsi qu’un fil rouge musical viendront ponctuer cette journée très sport !

(1) Rugby, Football, Basketball, Handball, Bowling, Sport Boules, Lyonnaises, Athlétisme, Tennis, Gymnastique, Marche Nordique, Karting à pédales, Rosalie, Trottinette, Parcours de Motricité, Motricité fine, Disc golf, Sarbacane, Carabine Laser, Relais déguisement, Lancers (Pullball, Tchoukball, Grappin, Cible Géante), Boxe, Tir à l’arc, Bubble bump, Structure gonflable rugby, animation autour du cheval