Autoconsommation pour véhicules électriques : l’entreprise Castraise Sirea montre l’exemple en innovant

Partager sur :

Visuel 3D de la future installation photovoltaïque sur le site de Sirea à Castres

Ce mercredi 12 décembre à Montpellier, la PME castraise Sirea était récompensée lors du Forum EnerGaïa pour l’intégration d’un nouveau projet innovant qui verra le jour en 2019 sur le site de l’entreprise, zone industrielle de Mélou.

Sirea, lauréat de l’appel à projet « autoconsommation d’électricité photovoltaïque 2018 » de la région Occitanie, équipera prochainement le siège social de l’entreprise d’une station photovoltaïque sous ombrières avec stockage pour une puissance totale de 30 kW.

Cette installation fournira l’énergie nécessaire à l’alimentation des bâtiments et à la recharge de véhicules électriques du site. L’innovation de ce système repose sur l’usage de plusieurs dispositifs de stockage d’énergie, à savoir des batteries lithium-ion de seconde vie (60 kWh de capacité) et un stockage hydrogène via un électrolyseur et une pile à combustible (70 kWh de capacité) couplé à un système de pilotage intelligent favorisant l’autonomie énergétique du site.

“L’idée est de pouvoir accueillir les nouveaux véhicules électriques prévus lors du renouvellement du parc automobile de l’entreprise (4 véhicules), mais surtout de démontrer l’efficacité de ce système innovant. L’objectif est d’atteindre un taux d’autonomie de plus de 56% et un taux d’autoconsommation supérieur à 70%” déclare Bruno Bouteille, dirigeant de cette PME employant 35 personnes à Castres.

Cet investissement financé à hauteur de 30% par la Région vient consolider les investissements conséquents réalisés cette année par l’entreprise. Le projet s’inscrit dans la politique que mène Sirea depuis plusieurs années : devenir un exemple en terme d’efficience énergétique et un acteur majeur dans la transition énergétique des entreprises de la région, en démontrant l’intérêt économique de l’intégration des énergies renouvelables sur les sites industriels.

“Les trajets courts représentent plus de la moitié de nos déplacements, et savoir qu’on roulera désormais proprement avec les véhicules de l’entreprise, grâce au système que nous allons nous-même concevoir et déployer, c’est plus que gratifiant !” souligne Lucie Bauer, responsable RSE chez Sirea.

Spécialisée depuis de nombreuses années dans la gestion et le pilotage de l’énergie, l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai en matière de recharge de véhicules électriques : elle a déployé en 2018, pour la Métropole Européenne de Lille, une installation de 200m2 de panneaux photovoltaïques (40 kWc) en autoconsommation avec stockage, pouvant recharger jusqu’à 12 véhicules électriques.

“L’idée est de pouvoir accueillir les nouveaux véhicules électriques prévus lors du renouvellement du parc automobile de l’entreprise (4 véhicules), mais surtout de démontrer l’efficacité de ce système innovant. L’objectif est d’atteindre un taux d’autonomie de plus de 56% et un taux d’autoconsommation supérieur à 70%” Bruno Bouteille, directeur de Sirea.

Sirea en quelques chiffres

Avec près de 25 ans d’expérience dans le métier des automatismes et de l’électricité industrielle, Sirea a pris depuis plus de dix ans le virage de la gestion énergétique en mettant à profit ses savoir-faire et compétences d’origine. Sirea propose ainsi des composants et des systèmes intelligents de contrôle et de pilotage visant à mesurer et à accroître l’efficience énergétique. Les outils proposés permettent d’associer automatisation des équipements de production et des charges.

« De la R&D à la fabrication, de la programmation jusqu’à l’assemblage final des produits, tout est fait ici dans nos locaux à Castres. L’enjeu pour Sirea aujourd’hui est de proposer une offre complète au travers de nos gestionnaires, de nos logiciels serveurs et de notre gamme d’armoires de gestion de l’énergie. L’ensemble est suffisamment flexible pour répondre aux besoins de chacun de nos clients et ce, quelque soit leurs projets », déclare le dirigeant de l’entreprise.

Répondant essentiellement aux enjeux de l’efficience énergétique, la technologie Sirea s’intègre aujourd’hui dans bon nombre de projets pour de nombreux besoins différents. L’entreprise tarnaise de 35 salariés s’est ainsi occupée de fournir des alimentations en sites isolés pour des camps de réfugiés des Nations Unies en Afrique. Elle développe également pour un grand électricien des gestionnaires d’énergie intelligents à même de piloter le pilotage et l’effacement diffus d’un grand nombre de centrales de production semi-autonomes. Ainsi, de par son expertise sur des projets d’envergure, les équipes de Sirea savent également répondre avec précision aux nouvelles exigences des projets d’autoconsommation individuelles et collectives.