Vous recherchez un emploi ou un nouveau métier ? Suivez le « Parcours Emploi Personnalisé » !

Parce que rechercher un emploi ou changer de métier n’est pas toujours simple après plusieurs années d’expériences professionnelles, la Région a créé « Parcours Emploi Personnalisé » (PEP). Elle complète ainsi ses services pour offrir à tous les moyens de s’informer, de se former et de trouver un emploi.

Ce nouvel outil, désormais disponible sur le site internet meformerenrégion.fr propose à tous les usagers un parcours adapté et un accompagnement personnalisé dans la recherche de métiers et de formations.

Concrètement, après avoir défini ses « cartes compétences » à l’écrit ou à l’oral par l’intermédiaire d’un questionnaire très poussé en termes d’Intelligence Artificielle et intégré son CV, le PEP propose d’explorer les formations et les métiers qui correspondent au profil.

Au terme du parcours, l’outil présente des professions, avec en détail les compétences requises pour chacune d’elles, les formations possibles près de chez soi, le marché actuel de l’emploi ainsi qu’une analyse vers les offres de Pôle Emploi en temps réel.

Enfin, en fonction de la sélection des métiers choisie par l’utilisateur, PEP propose à l’usager de consulter toutes les formations disponibles et financées par la Région sur le site meformerenregion.fr, et les contacts pour l’accompagner dans la suite de sa démarche.

« Il est de notre devoir de mettre en œuvre toutes les solutions nécessaires pour accompagner l’ensemble de nos jeunes, de nos demandeurs d’emplois et de toutes personnes quel que soit son statut afin de leur donner toutes les clés pour accéder à une formation ou à une profession, particulièrement dans la période difficile que nous connaissons. 100% imaginé en Occitanie avec nos partenaires Pôle Emploi, Agefiph, et les Missions locales, ce nouvel outil va donc permettre à chaque citoyen de bâtir son profil, de découvrir les différents métiers disponibles près de chez lui pour lesquels il détient les compétences nécessaires ou d’envisager des formations complémentaires pour améliorer son employabilité » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Financé par la Région et l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), et en coordination avec le programme Occitanie Intelligence Artificielle, le service « Parcours Emploi Personnalisé » est un dispositif unique à l’échelle d’une Région. Cet outil illustre de la politique en faveur de l’emploi et de la formation en Occitanie qui offre des dispositifs adaptés à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. D’autres Régions françaises ont d’ailleurs fait part de leur intérêt pour cette initiative.

Le Parcours Emploi Personnalisé en bref :

Quels objectifs ?

  • Sortir l’utilisateur de ses recherches classiques qui correspondent de manière évidente à son profil.
  • Offrir à l’usager une vision 360° de son profil en lui proposant les métiers pouvant lui correspondre ainsi que les formations lui permettant d’atteindre ses objectifs professionnels.
  • Conseiller les citoyens en recherche d’emploi et/ou en reconversion sur des orientations personnalisées.

Pour qui ?

  • Les particuliers en recherche de nouveaux parcours et en recherche d’emplois.
  • Les étudiants, les apprentis et pour les lycéens dans le professionnel.

Comment ?

  • En découvrant ses compétences permettant d’obtenir un profil personnalisé.
  • En explorant ses opportunités et les métiers qui correspondent à son profil et au marché de l’emploi.
  • En découvrant si l’utilisateur a les compétences ou une partie des compétences pour exercer d’autres métiers.
  • En optimisant son parcours avec des formations adaptées, des contacts et des conseils.

Plus d’infos sur : www.meformerenregion.fr/actualites/avec-parcours-emploi-personnalise-la-region-innove-et-propose-un-outil-numerique-pour

https://parcours-emploi-formation.occitanie-ia.laregion.fr/home