Benoit Delaunay, Recteur de l’académie de Toulouse : « Plus que jamais l’esprit de bienveillance et de solidarité doit nous guider… »

Dans un courrier en date du 25 mars, Benoit Delaunay a tenu à remercier chaleureusement les personnels de l’académie de Toulouse du travail important qu’ils conduisent, le plus souvent à distance depuis ces derniers jours, afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative, indispensable à la réussite de tous les élèves : « Dans des conditions si particulières, vous avez su vous mobiliser dès la première heure et je tiens à vous en exprimer toute ma gratitude. J’ai également une pensée pour celles et ceux touchés par l’épidémie, à qui j’adresse tout mon soutien. Cet élan extraordinaire que vous incarnez, qui permet à chaque élève, dans chaque foyer, de continuer à apprendre dans des conditions adaptées, fait la force et la fierté de notre institution. »

Le recteur a également tenu à « saluer tous ceux qui se sont portés volontaires pour accueillir les enfants de personnels de santé dans les établissements scolaires ».

Ce sont en effet environ 1000 élèves par jour qui sont accueillis depuis lundi 16 mars dans les écoles et collèges de l’académie, afin de permettre aux personnels soignants d’être en première ligne dans la lutte contre le virus. Au sein de leur école ou collège, ces enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum dans chaque salle, dans le respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. Ils sont encadrés par des personnels volontaires de l’Éducation nationale et bénéficient de la continuité pédagogique. L’organisation de l’accueil des enfants est également rendu possible le week-end grâce au volontariat des personnels de l’éducation nationale et à la collaboration des collectivités territoriales.

« Enseignants du premier et du second degré, équipes de direction et de vie scolaire, corps d’inspection, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels d’orientation, informaticiens, accompagnants, nous sommes tous concernés, quelles que soient nos missions, par l’organisation actuelle. L’alliance de toutes les forces vives qui composent notre service public de l’éducation, permet de faire front collectivement et de ne laisser personne au bord du chemin. Il n’est nulle volonté, nulle énergie qui ne doit être mise au service de cette cause commune. Aussi votre mobilisation ces prochains jours et ces prochaines semaines sera particulièrement précieuse.

« Plus que jamais l’esprit de bienveillance et de solidarité doit nous guider. Vous pouvez compter sur mon soutien à vos côtés » Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Toulouse

Benoit Delaunay a rappelé aux 50 000 personnes que comptent l’académie qu’une cellule du rectorat était à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions et leur fournir une écoute et un accompagnement personnalisés (05 36 25 82 53).

C’est dans ce même esprit de bienveillance et de solidarité que le recteur s’est entretenu ce matin avec les représentants des fédérations de parents d’élèves pour les assurer de son soutien et de toute la mobilisation de l’académie au service des enfants et des familles : « vous pouvez compter
sur l’engagement des personnels de l’académie pour faire vivre au quotidien la continuité pédagogique et pour consolider le lien avec les élèves et les familles qui en ont le plus besoin. »

Une cellule d’information du rectorat de l’académie est à la disposition des parents d’élèves qui peuvent la joindre par téléphone au 06 36 25 82 54 ou par mail continuite.academie@ac-toulouse.fr