Bruno Le Maire : Un soutien fort à la filière automobile

Les deux rencontres de Bruno Le Maire à Rodez, avec les partenaires industriels et syndicaux de la SAM, puis avec les partenaires sociaux de Bosch, constituent un soutien solide du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie à la filière automobile.

Le protocole d’accord pour la SAM (JINJIANG) permet le retrait du PSE (Plan Social d’Entreprise), et d’engager une véritable négociation sur le projet industriel et l’emploi à Decazeville sous l’autorité de l’Etat.

Le CESER demande que la SAM soit le site de fonderie et d’usinage de référence du groupe JINJIANG en Europe et que les emplois soient préservés. En ce qui concerne le site Bosch Rodez, le Ministre a fait 3 annonces fortes :

  • une mise en demeure au groupe Bosch : affecter des produits internes au groupe sur le site de Rodez ;
  • un engagement public du groupe Bosch sur la diversification industrielle, avec la mise à disposition de cadres dirigeants, pour prospecter les entreprises de la filière aéronautique (Airbus, Safran…) ;
  • un soutien à la filière diesel de la dernière génération qui doit être éligible à l’octroi de la vignette Crit’Air 1… parce qu’il y aura encore des voitures à moteur thermique en 2030 et
    au-delà.

Bruno Le Maire, en saluant l’investissement du CESER pour défendre l’industrie automobile et les salariés, apportera le soutien de l’Etat au projet du Campus de l’Innovation Industrielle au titre de la politique des « Territoires d’industrie », ce qui renforcera l’attractivité du site Bosch Rodez, de Figeac et donc de la Mecanic Vallée.

Jean-Louis Chauzy a salué l’investissement politique et financier de la Présidente de Région Carole Delga.

Une transition se fait dans le temps. Ce n’est pas une rupture et la disparition en quelques mois de 30 000 emplois (soit au total 90 000 emplois impactés).

La transition énergétique ce n’est pas la liquidation de l’industrie automobile.

Nous demanderons au Président de la République d’apporter un soutien public aux propositions du

Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Jean-Louis Chauzy,
Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée