Carole Delga dans le Tarn : « Dans le Tarn, la Région apporte des solutions concrètes et de proximité pour l’avenir du territoire et de ses habitants »

Partager sur :

Carole Delga, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, présidente du Grand Albigeois et Elisabeth Claverie, vice-présidente du conseil départemental du Tarn. (c) : Lydie Lacarpentier - Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était lundi en déplacement dans Tarn. Après avoir participé dimanche soir à la dernière soirée du festival Pause Guitare Sud de France, elle a signé en matinée le contrat territorial du Grand Albigeois. Après la présentation des projets d’innovation et la visite du site de Trifyl, à Labessière-Candeil, la présidente de Région terminera sa visite à Graulhet pour soutenir la candidature de la Ville à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ».

« J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires. Avec nos contrats Territoriaux nous faisons du sur-mesure pour les accompagner dans leur développement pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. Le contrat territorial signé aujourd’hui avec la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et le Département du Tarn témoigne de notre volonté partagée et de notre mobilisation commune pour soutenir des projets locaux, qui répondent aux besoins spécifiques du Grand Albigeois et de ses 85 000 habitants. Nous avançons en pack pour faire de l’Albigeois un territoire d’avenir ! », a déclaré Carole Delga.

Le contrat territorial Occitanie du Grand Albigeois permettra en effet à la Région et aux collectivités locales partenaires d’accompagner plus d’une soixantaine de projets identifiés, représentant un investissement de plus de 86 M€.

La transition écologique et énergétique était également au cœur du déplacement de Carole Delga dans le Tarn avec présentation des projets d’innovation, la visite du site de Trifyl, syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

« L’activité et les projets développés par Trifyl s’inscrivent pleinement dans l’ambition portée par la Région de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Face à l’urgence climatique, il est de notre devoir collectif de trouver et soutenir des solutions innovantes permettant de développer la production d’énergies renouvelables au bénéfice de tous les citoyens et territoires d’Occitanie.», a indiqué Carole Delga.

En fin d’après-midi Carole Delga s’est rendue à Graulhet pour échanger avec les membres de l’association d’insertion Léo Lagrange autour de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». La Région soutient l’association, désignée par la Ville pour animer la candidature à cette expérimentation, à hauteur de 10 000€.