Carole Delga : « La Région investit pour une éducation de qualité et de proximité »

Partager sur :

© Sofiane BENSIZERARA - Région Occitanie

Carole Delga est aujourd’hui, jeudi 12 septembre, dans le Tarn. Education, enseignement supérieur et mobilités étaient au programme de ses visites à Castres. En fin de journée, la présidente de Région se rendra à Lavaur pour les 20 ans de la Fondation Pierre Fabre. 

« En cette période de rentrée, j’ai tenu à me rendre sur le campus de Castres qui regroupe des établissements exemplaires, répondant à de réels besoins sur le territoire. Nous faisons ici la preuve qu’il est possible pour nos jeunes de suivre des formations de qualité, du lycée à l’enseignement supérieur, dans des établissements d’excellence et proche de chez eux », a déclaré Carole Delga.

La présidente de Région s’est d’abord rendu au lycée de la Borde Basse pour lancer un vaste chantier de restructuration de l’établissement, financé à 100% par la Région pour un montant de 17,5 M€. A cette occasion, elle a également remis les premiers lorRdi, fournis gratuitement par la Région aux élèves de ce lycée labellisé « Lycée numérique ».

Carole Delga a ensuite inauguré la Maison de Campus des étudiant.es sur le site universitaire Champollion puis le Pôle d’échanges multimodal construit à la gare de Castres. Regroupant désormais l’ensemble des modes de transport en un même lieu, le PEM enregistre une fréquentation de 3 000 voyageurs par jour.

« La Région investit dans ses territoires pour proposer aux habitants des équipements répondant à leurs besoins du quotidien. Parce que nous savons que les transports sont essentiels à l’attractivité de nos territoires, nous sommes aussi sur le front des mobilités en proposant un pôle d’échanges multimodal flambant neuf qui facilitera les déplacements et les connexions de Castres avec l’ensemble de la région. »