Castres au fil des histoires

Le seul guide sur la ville de Castres, dédié à la fois aux Castrais mais aussi aux touristes de la région Occitanie et même d’ailleurs.

La majesté des maisons de tanneurs sur l’Agout, la découverte du plus vieux vestige depuis les croisades, l’énigme d’un graffiti sur la cathédrale de Castres, l’affaire du tableau de Pacheco retrouvé… Castres n’a pas fini de livrer ses secrets !

Ce guide fait (re)découvrir les trésors et les mystères de la cité tarnaise, dans une promenade au fil des quartiers et des édifices connus ou insolites.

Sous une forme pratique et ludique, il raconte au visiteur les anecdotes et les petites histoires de ces hauts lieux patrimoniaux qui font aussi le sel de l’Histoire. Il permet d’appréhender au mieux cette ville encline à ne pas dévoiler ses richesses au premier abord.

En fin d’ouvrage, les auteurs, amoureux de leur ville, livrent leurs meilleures adresses de restaurants, de bistros et de tables d’hôtes et 10 idées de week-ends à Castres.

Karim Benaouda est journaliste et rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Le Journal d’Ici (Tarn et Lauragais). Il est notamment l’auteur aux éditions Privat de 100 ans de Castres Olympique (2006).

Historien, natif de Castres Jean Baptiste Alba, est directeur du Centre national et musée Jean Jaurès. Ses travaux de recherche l’ont conduit à publier plusieurs articles et ouvrages sur la ville natale et la famille Jaurès.

Photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l’architecture et la gastronomie, Arnaud Späni a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages en France et à l’étranger, dont, aux éditions Privat, Les Vins – Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie (2019) et La Table du 11 (2018).

Castres au fil des histoires, Editions Privat. Auteurs Jean-Baptiste Alba et Karim Benaouda. Photographies : Arnaud Späni.
240 pages, 19,90€.

 

Tags: