Castres : la journée « Piétons en centre-ville » se prépare

Partager sur :

Le Service des Sports de la Ville et ses éducateurs reconduisent en partenariat avec l’Éducation nationale l’opération Piétons en centre-ville, le mardi 16 avril 2019. À destination des élèves de CE1 des écoles publiques de la Ville, cette opération vise à sensibiliser les enfants à la sécurité routière à travers plusieurs animations pédagogiques. Près de 170 enfants participeront à cette nouvelle édition.

Nouveauté 2019

Cette année, l’opération se déroulera sur une journée entière de 9h à 16h15 (départ et retour devant le Théâtre) et sera marquée par la participation des pompiers du CSP de Castres et de la police municipale qui proposeront des ateliers de prévention.

10 étapes en centre ville…

Apprendre à s’orienter et découvrir la ville

Munis d’un plan et de leur feuille de route, les enfants devront s’orienter entre les différents lieux clefs du centre-ville : les musées Goya et Jean-Jaurès, le jardin de l’Evêché, le tribunal de grande instance, le centre occitan du Pays castrais ou encore l’office du tourisme et le Théâtre municipal. L’occasion pour nos petits piétons d’apprendre à utiliser une carte et à se repérer, tout en découvrant le patrimoine culturel de leur ville et en allant à la rencontre de ses acteurs.

Savoir se déplacer en toute sécurité

Les piétons, au même titre que les automobilistes et les cyclistes, ont des règles à respecter lors de leurs déplacements. Les enfants apprendront les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour garantir leur sécurité et circuler en ville : reconnaître les signalisations, être attentifs aux bruits de la rue, prévenir les risques, etc.

Être en mesure de prévenir es risques et de réagir

Cette année, grâce à la participation des pompiers et de la police municipale, l’accent sera également mis sur la prévention des risques. Les agents de la police municipale proposeront des ateliers pratiques de sensibilisation autour des déplacements à pieds et à vélo (équipements de sécurité, règles à respecter… stand place Jean-Jaurès). Les pompiers, quant à eux, informeront les enfants sur les comportements à adopter face aux accidents corporels (stand sur le parvis du Théâtre).

De nombreux services municipaux sont impliqués dans l’organisation de cette journée, sans oublier la participation de la prévention MAIF et des pompiers du CSP de Castres.