Castres : L’Arme ancienne a toujours la cote

Partager sur :

Officiers du 9e RAC, à Castres entourant le colonel Dirat, chef de corps, en 1914.

Le dimanche 13 janvier se déroulera à Castres, au Hall 2000, la vingt-neuvième édition du Salon de l’Arme ancienne organisée par l’Académie des armes anciennes.

L’Académie des armes anciennes pour la 29e édition de son salon international des armes anciennes a décidé de mettre à l’honneur ce passé comme ce présent de la ville de Castres. Cela va se traduire par la présence de trois stands consacrés l’un aux dragons et en particulier au 19e régiment, un autre aux artilleurs et en particulier au 9e RAC et naturellement un stand du 8e RPIMA.

L’AAA est une association dont les buts sont la recherche historique et la préservation du patrimoine historique et militaire français. Elle compte parmi ses membres, des collectionneurs, des professionnels de l’arme ancienne, des historiens et des auteurs d’ouvrages consacrés à l’armement portatif ainsi que des journalistes qui collaborent régulièrement à la rédaction de nombreuses revues spécialisées, en France et à l’étranger.

L’Académie des armes anciennes intervient régulièrement auprès des musées français et organise des expositions à thèmes, en rapport avec les programmes de l’éducation nationale, dans les établissements scolaires.

Elle organise par ailleurs une bourse Militari’Arms à Castres qui se tient traditionnellement en septembre. Ses manifestations attirent toujours beaucoup d’exposants qui viennent de toute la France et de l’étranger ainsi que de nombreux visiteurs, qu’ils soient amateurs ou simples curieux.

Le 13 janvier, le Salon de l’Arme ancienne réunira près de soixante-dix exposants sur 400 mètres de stands. Les visiteurs pourront y admirer des armes anciennes françaises, civiles et militaires, de l’Ancien régime jusqu’à la troisième République. Mais aussi des armes étrangères, des Colts, des Winchester qui ont participé à l’épopée de l’Ouest américain, des armes blanches, sabres et épées, des uniformes, des décorations militaires et des documents historiques.

Vous aurez sans doute le plaisir d’y découvrir, au détour d’une allée, des amateurs en uniformes d’époque qui commémoreront à leur façons le centenaire de l’armistice qui mis fin à la Grande Guerre.

Cette année l’Académie des armes anciennes a tenu à honorer la ville de Castres qui l’accueille depuis des années. Elle va organiser une belle exposition sur Castres Militaire qui rappellera le passé glorieux des régiments qui se sont succédés dans la ville de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Salon pratique

13 janvier 2019, parc des expositions- Hall 2000 à Castres, de 08h30 à 16h00. Entrée gratuite pour les enfants, payante pour les adultes. L’Académie des Armes Anciennes, organisatrice de cette manifestation mettra ses spécialistes à la disposition des visiteurs pour l’estimation des pièces qui leur seront apportées.

Grand parking et restauration sur place.

Renseignements & réservations : Tél : 07 60 64 13 69
Email : armasite@yahoo.fr
Site Web : www.Academie-des-Armes-Anciennes.com