Castres : Le city stade bientôt opérationnel

Partager sur :

Sportifs à vos jeux de ballons, le premier city stade de Castres verra le jour dans quelques semaines à Lameilhé.

C’était un de ses engagements de campagne suite « à une demande insistante des jeunes du quartier ». La municipalité a donné son feu vert à la réalisation d’un city stade à Lameilhé sur un terrain juxtaposant la MJC et le terrain de foot. Cet espace multi-sports verra le jour courant novembre.

« Les travaux ont débuté vendredi et dureront environ un moi et demi » précise Guy Delbreil, adjoint aux sports de la Ville de Castres. « C’est un concept qui se développe de plus en plus dans les communes. C’est un réel besoin dans ce quartier de 14000 habitants. Pour les jeunes c’est du concret, on s’occupe d’eux » ajoute l’adjoint aux sports.

« Les jeunes de Lameilhé sont impatients mais il faut laisser le temps aux travaux » complète le conseiller municipal, Laurent Picouza, à l’initiative de ce projet. Un projet rondement mené qui a permis à la Ville de bénéficier des subventions de la Région et du Département. Coût total : 50.000 euros dont 30.000 euros à la charge de la Commune. « Ce sera un équipement de quartier, utilisable aussi par les écoles et les centres de loisirs. Un vrai lieu de proximité et de partage » ajoute Laurent Picouza.

Un lieu mis à disposition du public est sous la responsabilité de ses utilisateurs. Pour responsabiliser les jeunes, le site sera en libre accès et en autogestion. Il fermera ses portes à 22 heures (Ouverture à 8h). La Ville a délibérément décidé de ne pas éclairer le terrain, pour éviter que les parties de foot ou de basket ne s’éternisent et ne nuisent au voisinage. «Il sera équipé de barrières remplies de sable qui empêchent les vibrations lors des chocs avec les ballons et qui permettent une meilleure isolation phonique», précise Laurent Picouza. Les deux élus ont tout prévu : «Le city stade est garanti 15 ans par le fabricant (3R Playground) et les matériaux utilisés nécessitent aucun entretien » conclut Guy Delbreil.

Le concept

Le city stage est un terrain équipé de jeux qui en font une authentique aire de jeux de proximité polyvalente. 2 buts multi-sports tout métal, permettant de jouer aussi bien au football qu’au hand-ball ainsi que deux panneaux de basket-ball permettant la pratique de celui-ci seront installés Le terrain sera délimité par une clôture. Généralement un revêtement sportif y est installé, le plus souvent un gazon synthétique multi-sports, parfois une résine acrylique. Pour ce projet, la dalle sera seulement peinte en vert avec le tracé des terrains concernés.