Castres-Mazamet Technopole : Arrivée de deux nouvelles start-ups

2 nouvelles start-ups intègrent la pépinière d’entreprises de Castres-Mazamet Technopole

2 nouvelles start-ups intègrent la pépinière d’entreprises de Castres-Mazamet Technopole après le comité de sélection du 4 octobre. Ces entreprises seront accompagnées dans leur développement par la Technopole et ses partenaires.

Le projet 

  • link
Pascale Barre, CEO

DermVet.link a pour ambition de proposer une solution digitale et globale en e-santé animale spécialisée en dermatologie à destination des vétérinaires et des propriétaires d’animaux intégrant :

  • Une application mobile de télémédecine
  • Une application mobile de téléexpertise
  • Un site internet de contenu scientifique

Via cette solution, DermVet.link permettra au vétérinaire de « cadrer » les demandes de « télémédecine sauvage » qu’il gère quotidiennement : Coup de fil, mail, SMS, demandes WhatsApp, etc. En proposant aux propriétaires d’utiliser le canal DermVet.link entre 2 consultations et en évitant certaines visites de contrôle, il pourra gagner du temps de travail et optimiser son temps. Par l’utilisation de DermVet.link, le propriétaire d’un animal souffrant d’une affection dermatologique sera rassuré car il pourra joindre son vétérinaire sans le déranger, poster ses questions et envoyer les photos de son animal pour suivre l’évolution de la maladie. Concernant l’animal, il sera moins stressé car il ne fera pas de transport pour aller au cabinet médical.

Aspect inédit en France, DermVet.link sera également la première plateforme de téléexpertise spécialisée en dermatologie animale. Cela permettra aux vétérinaires généralistes, d’avoir un avis d’expert en cas de maladies inhabituelles ou spécifiques.

Enfin, un partenariat exclusif a été mis en place avec le Pr Cadiergues (ENVT), qui possède une expertise rare en dermatologie vétérinaire.

 « J’ai l’ambition de faire de DermVet.link la plateforme de référence en dermatologie vétérinaire. J’ai à cœur de développer le premier algorithme d’aide au diagnostic pour les vétérinaires. Bien entendu, très attachée à mes racines Tarnaises, je souhaite pouvoir contribuer au développement économique de la région et démontrer que l’entreprenariat dans le secteur digital peut être porté par une femme » exprime Pascale Barré, CEO de DermVet. Link lors de son audition devant les membres du Comité pépinière de la Technopole de Castres-Mazamet.

L’entreprise se compose de 3 associés aux profils complémentaires qui travaillent ensemble depuis 15 ans :

  • Nicolas MEYER, professeur d’onco-dermatologie à l’IUCT, directeur scientifique de DermVet.Link
  • Olivier DELBOS, ingénieur développeur, directeur technique de DermVet.Link
  • Pascale BARRE, experte en e-santé et CEO de DermVet.Link

Le projet

  • KIAO
Alexandre LORGET (à gauche) et Serge SCATTOLIN (à droite), les 2 dirigeants de KIAO

Le projet KIAO s’inscrit dans le secteur de la téléphonie par internet à destination des professionnels intégrant une application mobile et une plateforme web permettant une gestion autonome et intuitive des appels.

KIAO proposera :

  • Un service de téléphonie professionnelle n’ayant pas besoin d’équipement physique, tout transite par le Cloud (Deviceless et optimisation énergétique) ;
  • Une plateforme avec une double interface (client / revendeur), esthétique et intuitive, permettant une gestion complète, sur-mesure et autonome (pour smartphone et PC) ;

Cette plateforme sera ouverte et permettra de faire évoluer les services et les innovations avec un positionnement prix plus bas que ce qui existe actuellement sur le marché.

Par ailleurs, ce service est une réponse aux enjeux énergétiques qui sont fortes dans le domaine. Les ressources obligatoires à allouer pour tout nouveau client sont consommatrices d’énergie (pour chaque client, il faut un nouveau serveur afin d’héberger la solution de téléphonie et les opérateurs vendent au client un nombre de lignes maximum mais qu’il n’exploite pas 24/7, et qui consomme des ressources).

Forts d’une expertise dans le domaine et de parcours différents, les 2 co-dirigeants se sont répartis tout naturellement les tâches dans le développement de KIAO

  • Alexandre Lorget se concentrera sur le volet commercial compte tenu de son expertise du secteur
  • Serge Scattolin s’attachera au développement technique et à l’évolution de la plateforme.

Plus d’informations sur l’accompagnement proposé

Castres-Mazamet Technopole soutient les créateurs dans la définition et la construction de leur projet à toutes étapes du développement. Pour cela, toute une gamme d’outils techniques, juridiques et financiers leur est proposée à travers du coaching individuel, de la formation, l’intervention d’experts et de la mise en réseau : la conception du projet, l’analyse de l’environnement économique du projet, l’élaboration du business plan, le plan marketing, l’offre commerciale, la recherche de financement.

// @CMTechnopole // @IncubateurCMT

// Castres-Mazamet Technopole

// www.castres-mazamet-technopole.fr