Castres-Mazamet : un territoire de santé 3.0 pour accueillir des « jeunes pousses » e-santé

Le « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé », deuxième édition, a pour objectif d’identifier, de récompenser et d’accompagner un porteur de projet et/ou créateur d’entreprise dans le domaine de la e-santé. Le lauréat, désigné par un jury composé de Castres-Mazamet Technopole et des membres du « Cercle e-santé (1) », bénéficiera, entre autres, d’une dotation d’une valeur de 30 000€ ainsi que du savoir-faire unique d’une équipe d’experts pluridisciplinaires pour l’aider à mener à bien son projet sur le territoire de Castres-Mazamet qui, depuis plus de 10 ans, a fait le choix d’un positionnement « Numérique et Santé. »

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.universite-esante.com et doit être retourné dûment complété – en version électronique – avant le 30 septembre 2016 à minuit. Ce prix a été lancé le 6 juillet à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé à Castres.

« Consort NT accompagne les startups du territoire dans une logique de conseil sur le Business Plan et le Business Model mais aussi dans une logique d’accompagnement autour des services informatiques proposés. L’implication de Consort NT se fait dans une démarche de déploiement et de développement du territoire » témoigne Cédric Rosemont, directeur Innovation pour Consort NT.

« Nous avons la volonté partagée de faire en sorte que le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet s’inscrive de son écosystème et participe activement au développement de la e-santé sur le territoire du sud du Tarn. Nous avons créé en 2013, une commission innovation et recherche mettant à disposition de l’écosystème e-santé l’ensemble des professionnels de santé ainsi que des cohortes de patients consentant permettant de rentrer en expérimentation » explique Pierre Pinzelli, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet (CHIC).

« Pierre Fabre est un groupe attaché à ses racines. Aujourd’hui nous nous engageons aux côtés de la Technopole de Castres-Mazamet pour développer un pôle de compétitivité en e-Santé. Nous couvrons toute la chaine de valeur de la R&D, à l’industrie, la distribution et la commercialisation. À travers ces différents métiers nous pouvons épauler les jeunes pousses et également leur faire bénéficier du réseau de Pierre Fabre », commente Luc Peligry, directeur général adjoint Finances et opérations des Laboratoires Pierre Fabre.

Calendrier du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé »

  • 6 juillet 2016 : Lancement du Grand Prix de l’Implantation Start-up e-Santé à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé à Castres
  • 30 septembre 2016 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • 30 septembre au 21 octobre 2016 : Étude des dossiers de candidature et présélection des dossiers
  • 21 octobre 2016 : Annonce des candidats sélectionnés pour présenter leur projet devant le jury
  • 31 octobre 2016 : Présentation orale des projets des finalistes et délibération du jury

Castres-Mazamet : un territoire de santé 3.0

« L’innovation n’est pas seulement technologique mais peut l’être aussi par les usages », insiste Franck Mercier, directeur de la division Régions, Consort NT.

L’agglomération de 85 000 habitants a fait le choix, depuis 10 ans, de se positionner sur « Numérique & Santé » avec des partenaires industriels et des acteurs publics qui se sont regroupés pour créer un écosystème favorable à la R&D et au test des solutions sur toute la chaîne de santé.

« Nous voulons faire mieux connaître Castres-Mazamet : territoire de santé 3.0 », explique Philippe Leroux, Président de la Technopole. « Notre objectif est que ce bassin de vie, véritable territoire d’expérimentation à l’échelle réelle des solutions de santé de demain s’ouvre vers l’extérieur ». Le territoire de Castres-Mazamet offre de nombreux atouts. « Tout le monde se connaît et partage la même ambition qui est de créer, tester et accompagner toute structure en e-santé. De plus, la taille du territoire permet une mobilisation plus rapide des partenaires pour monter des projets ce qui n’est pas forcément le cas des grandes agglomérations où cela peut prendre des mois, voire des années.»

(1) Membres du Cercle e-santé : Laboratoires Pierre Fabre, Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, Consort NT, IMS Network, KPMG, Thales, Castres-Mazamet Technopole.

Plus d’informations sur http://www.universite-esante.com/grand-prix-de-limplantation-start-up-e-sante-de-castres-mazamet-2016/

e santé partenaires