Castres : Quatre religions portes-ouvertes

À l’occasion des journées du Patrimoine, les Castraises et les Castrais pourront découvrir la synagogue, la cathédrale, la mosquée et deux temples de manière insolite. Une occasion de rencontrer l’inconnu et de combattre les préjugés.

Samedi 19 septembre après-midi à Castres, les quatre religions du Livre ouvriront en grand les portes de leurs lieux de culte. Cette initiative est bienvenue à une époque où le fait religieux est : soit incompris par les préjugés qu’il alimente ; soit confiné dans une vision étroite de la laïcité ; soit travesti par les amalgames qu’il fabrique.

Les communautés juives, catholiques, musulmanes et protestantes accueilleront les visiteurs de 14 heures à 17 heures pour faire visiter leurs lieux de culte et répondre aux questions que suscitent leurs pratiques religieuses.

Cette belle idée est à mettre au crédit des responsables des différentes communautés qui coopèrent depuis plusieurs années à l’élaboration d’un calendrier des fêtes religieuses. La reconnaissance mutuelle est un prérequis au vivre ensemble. Samedi, cette reconnaissance s’établira simplement par les mots d’accueil, par les sourires et par les poignées de main échangés. Le respect qui doit se renforcer entre croyants des différentes dénominations et entre ceux qui croient et qui ne croient pas, passe par des événements de cette nature. On acquiert ainsi l’audace qui permet de rencontrer l’autre dans ce que l’on croit être différent. C’est l’occasion de combattre les préjugés qui gangrènent le pacte républicain. Depuis le mois de janvier, et face aux atermoiements que génère l’arrivée des réfugiés du Moyen Orient, nous en avons bien besoin.

Nous sommes sur la terre de la « convivencia » occitane, mot ancestral qui nomme le vivre ensemble. Si l’on refuse de franchir les portes qui sont grandes ouvertes, on maintient les murs culturels qui séparent les citoyens entre eux. Alors, il n’y pas de place pour cette reconnaissance mutuelle si essentielle.

À tous : Shalom. Paix. Salam.

Richard Amalvy


Découvrez les religions par leur patrimoine

Le grand temple protestant (église protestante unie)
2, rue du Consulat
www.erf-castres.org

La synagogue (culte israélite)
12, rue Victor-Hugo

La cathédrale Saint-Benoît
Rue de l’Hotel-de-Ville
www.catholique-tarn.cef.fr/Secteur-de-Castres

L’église évangélique missionaire
59, rue Marcel-Briguiboul
www.eglisemissionaire.fr

L’église adventiste du 7ème jour
18, rue Mérigonde
www.castres.adventiste.org

La mosquée Bilal
13, chemine de Fitèle
www.mosquee-bilal-castres.fr

Cette après-midi insolite se conclura par un verre de l’amitié pris en commun à 18 heures à la salle des fêtes du Collège Notre-Dame.