Castres : Rénovation des bassins du jardin du Mail

La rénovation des bassins s’inscrit dans le projet global de réhabilitation du jardin du Mail, dans la continuité des travaux de la place Soult. Plusieurs axes de travail rythment ce projet :

1. La rénovation des cheminements piétonniers : redéfinition des chemins, mise en accessibilité, création de l’éclairage public, amélioration du mobilier urbain. La majeure partie du programme est réalisée, une dernière tranche sera mise en oeuvre après la rénovation des bassins.

2. Le réaménagement paysager du jardin notamment par la redéfinition des massifs de plantes vivaces et la densification de la partie arbustive

3. La rénovation esthétique et qualitative des bassins

Cette dernière opération se définit autour de trois objectifs principaux :

  • Des économies d’eau par la mise en oeuvre d’une part d’une étanchéité des bassins et d’autre part d’un système de refoulement et de recirculation des eaux, minimisant les prélèvements et les rejets dans la Durenque.
  • Une nouvelle dynamique biologique dans les bassins, plus favorable au développement de la vie aquatique grâce à l’amélioration de la circulation des eaux et la réalisation de poches végétales adaptées aux milieux aquatiques (par exemple : création de fosses à nénuphars)
  • La recherche d’une amélioration des conditions d’entretien des bassins par les services de la Ville, notamment par la redéfinition des pentes longitudinales et transversales des bassins.

Les travaux préparatoires ont débuté par le démontage de la cascade en pierre de Caucalières, le séchage et la récupération de ces pierres pour un remontage à l’identique dans le cadre de ces travaux de rénovation et le nettoyage des bassins et des berges qui avaient été progressivement colonisées par une espèce invasive : la Renouée du Japon.

Les travaux de rénovation débuteront le 21 septembre 2020 pour une durée approximative de 4 mois et demi.

Dans ce cadre, et afin de permettre les approvisionnements du chantier, le stationnement des véhicules sera interdit pendant toute la durée des travaux :

  • Rue Sainte-Foy, entre la rue Soeur Richard et le 7 avenue Charles de Gaulle
  • Avenue Charles de Gaulle, au droit et en face des numéros 41 à 45.
Tags: