Castres : une saison culturelle 2020-2021 pour retrouver du plaisir

Badaboum par la Compagnie "Gondwana" le dimanche 10 janvier à 16h (Photo (c) Diane Barbier)

Vous l’attendiez enfin, la programmation culturelle 2020-2021 est désormais disponible. Théâtre, humour, danse, spectacles pour enfants,… vous trouverez forcément une offre faîte pour vous !

Après plusieurs mois d’ « interruption forcée », les élus en charge de la Culture, Catherine Houard et Jean-Philippe Audouy et leur équipe d’animation ont le plaisir à vous retrouver pour une nouvelle saison riche en découvertes et d’émotions.

Comme les années précédentes, le théâtre occupe une place de choix dans cette nouvelle programmation qui décline également le spectacle vivant sous toutes ses autres formes : danse, cirque, musique, chanson, humour, théâtre musical, opéra, opérette…

Si la saison fait la part belle aux artistes et aux spectacles de notoriété nationale et internationale, elle s’ouvre largement à la création locale et régionale et réserve de belles découvertes.

La saison culturelle rassemble chaque année un large public autour d’une programmation pluridisciplinaire qui se veut à la fois exigeante et accessible.

Chaque saison réunit en moyenne une cinquantaine de propositions artistiques, près de 300 artistes, environ 25 000 spectateurs dont près de 5000 enfants et jeunes.

Avec 975 abonnés et un taux de remplissage moyen de près de 89 % pour l’ensemble de la programmation, la saison 2019/2020 affichait une excellente fréquentation. Elle s’est arrêtée brusquement au mois de mars, entraînant l’annulation de 10 spectacles et d’une quinzaine de représentations. Certains reports sont tout de même envisagés la saison suivante.

La procédure de remboursement des billets a été mise en place dès le début de la période de confinement. Près de 5 000 billets ont été remboursés.

A ce sujet, la Ville souhaite remercier très chaleureusement les nombreux spectateurs qui ont souhaité faire don de leurs billets, en soutien aux artistes et au Théâtre. Pour des raisons comptables, la Ville n’a pas été en mesure d’accepter ces dons. (Elle n’y est habilitée que dans le cadre du mécénat). Cependant, un soutien financier a pu être apporté par la Ville aux compagnies les plus impactées. La possibilité de reprogrammer certains spectacles lors d’une prochaine saison est également envisagée.

Durant la fermeture, des travaux ont été réalisés dans le théâtre par l’équipe technique. La scène et la fosse d’orchestre ont été rénovées.

La programmation

Redonner au public l’envie de réinvestir le théâtre, en toute sécurité. Lui offrir l’occasion de revivre, en famille, entre amis, aux côtés des artistes, ces instants d’émotion et de partage que procure le spectacle vivant. Telles sont les ambitions de cette nouvelle saison, certes singulière, mais tout aussi prometteuse que les précédentes.

Théâtre, musique, opéra, cirque, danse, magie ou arts croisés, le spectacle se décline sous toutes ses formes à travers un programme d’une cinquantaine de spectacles.

Aux côtés d’artistes et de spectacles de renom, la saison offre un grand choix de spectacles de découverte, dont de nombreuses propositions à partager en famille.

Demandez le programme : La programmation

Infos pratiques 

Le Théâtre s’apprête à rouvrir ses portes dès le jeudi 10 septembre dans le respect des règles sanitaires. (Cette réouverture était initialement prévue le 14 septembre). Pour mieux répondre aux besoins des usagers, les horaires d’ouverture de la billetterie ont été modifiés : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30, le samedi matin de 10h à 13h.

La brochure de la nouvelle saison ne sera pas encore disponible mais l’équipe du Théâtre est mobilisée pour fournir au public toutes les informations utiles sur la programmation, sur les modalités d’abonnement et les conditions d’accueil.

Le programme est à découvrir dès le 9 septembre sur internet (www.ville-castres.fr).

La brochure sera disponible à partir du 14 septembre.

Pour répondre au souhait de nombreux spectateurs, les abonnements débuteront cette année un dimanche, le 27 septembre.

La formule d’abonnement habituelle est maintenue. En choisissant librement au minimum 5 spectacles, l’abonnement permet de bénéficier d’une réservation prioritaire, du paiement différé et échelonné et du tarif abonné toute la saison.

La grille de tarifs n’a pas été modifiée. La carte d’abonnement sera dématérialisée cette année. Elle pourra être imprimée sur demande.

L’achat de billet sur internet sera possible dès le 28 septembre pour tous les spectacles. La vente des billets à l’unité débutera le jeudi 1 er octobre.