Catherine Ferrier, préfète du Tarn, s’est rendue à l’entreprise Solutech Industries

Ce vendredi 26 mars, la préfète du Tarn, accompagnée de Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, a visité l’entreprise aux côtés de son dirigeant, Maxime Valax.

A Roquemaure, la société sous-traitante en aéronautique Solutech Industries, a été retenue comme lauréate France Relance de l’appel à projets du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires et bénéficie à ce titre d’une subvention de 575 000 euros. Au travers de ce projet d’investissement, cette entreprise a pour objectif de moderniser et de développer son site industriel tout en se diversifiant.

Doté dès juillet dernier par l’État de 400 millions d’euros dans le cadre de France Relance, et complétés par des financements de certaines régions, ce fonds finance des projets de développement ou de relocalisation industrielle (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, centres de formation etc.) les plus structurants pour les territoires. Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques pour les territoires.

Prévu initialement pour courir jusque fin 2022, le dispositif a connu un vif succès et un déploiement rapide de ses crédits. En effet, depuis son lancement en septembre 2020 dans le cadre de France Relance, ce fonds a déjà accompagné 531 projets industriels (dont 90% des projets sont portés par des PME et des ETI) avec 270 millions d’euros de subventions mobilisées.

Afin de poursuivre et d’amplifier la dynamique, le Gouvernement et les régions ont annoncé le 23 mars 2021 que le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires bénéficiera de près de 300 millions d’euros supplémentaires.