Ce vendredi, forum départemental de la transmission et reprise d’entreprises

Partager sur :

La 8ème édition du Forum de la Transmission et reprise d’entreprises organisée par les Chambres consulaires CCI et CMA du Tarn, l’Agence AD’OCC, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Gaillac- Graulhet dans le cadre du mois régional « Entreprenez en Occitanie » se tiendra vendredi 23 novembre à la salle de spectacle à Gaillac.

Dans le Tarn, plus de 36 % des chefs d’entreprise sont âgés de 55 ans et plus. Cela représente près de 5 000 établissements et plus de 25 000 emplois, qui seront à céder dans les toutes prochaines années. Parmi les entreprises qui cessent leur activité, 9 sur 10 n’ont pas de repreneur. La transmission-reprise est donc un défi économique et social, mais peut aussi représenter une véritable opportunité : en cas de transmission, le cédant valorise des années d’effort et la notoriété de son entreprise, quant au repreneur il bénéficie d’un tremplin au niveau économique et technique.

Au programme, une table-ronde avec le regard croisé d’un cédant et de repreneurs ayant passé le cap, mais aussi des échanges plus personnalisés avec les conseils et experts de la transmission-reprise d’entreprise. L’objectif est de maximiser ses chances de réussite en évitant les écueils. Une équipe pluridisciplinaire, assureurs, avocats, experts comptables, notaires, banquiers, Initiative Tarn, Réseau entreprendre Tarn, Banque de France, CRA, Sécurité Sociale des Indépendants, URSCOP, IES, Midi-Pyrénées Active, Pôle Emploi sera mobilisée afin de présenter le mode opératoire car la transmission-reprise est une opération délicate et chaque partie doit s’engager dans une démarche planifiée et s’entourer d’une équipe complète de professionnels.

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn sont au service des repreneurs et des cédants pour un premier conseil, une orientation, et le cas échéant une mise en relation.

L’opération est cofinancée par l’Union Européenne et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Contacts : CCI : Régine GRIMAL au 05 67 46 60 00 – mail : R.GRIMAL@tarn.cci.fr
CMA : Anne FAYRET au 05 63 48 43 74 – mail : anne.fayret@cm-tarn.fr
AD’OCC : Anabelle Califano – anabelle.califano@agence-adocc.com – 05 61 12 57 17