Centre national et musée Jean Jaurès : Dernières semaines de l’exposition Jaurès en BD, à découvrir jusqu’au 2 mars

Partager sur :

L’exposition Jaurès en BD, de l’image à l’histoire est à découvrir au Centre national et musée Jean Jaurès jusqu’au 2 mars. Articulée autour de l’album de bandes dessinées Jaurès, paru chez Glénat en 2014 dans la collection « Ils ont fait l’Histoire » de Fayard, cette exposition propose une approche par l’image et le récit de l’engagement de Jean Jaurès. Elle présente notamment des croquis et documents préparatoires ayant servi à la réalisation de cette bande dessinée.

Le samedi 2 mars à partir de 15h, Vincent Duclert, directeur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CNRS-EHESS), sera présent pour une séance de dédicaces et d’échanges autour de cet album.

L’exposition

La Ville de Castres vous invite à découvrir la nouvelle exposition du Centre national et musée Jean Jaurès : Jaurès en BD, de l’image à l’histoire, du 23 novembre 2018 au 2 mars 2019. Articulée autour de l’album de bandes dessinées Jaurès, paru chez Glénat en 2014 dans la collection « Ils ont fait l’Histoire » de Fayard, cette exposition propose une approche par l’image et le récit de l’engagement de Jean Jaurès.

En effet, le défi de cet album est de restituer ce combat vertigineux où Jaurès imprime sa trace intellectuelle autant que physique. Son corps épuisé et résistant, sa voix qui porte loin, émergent dans ces images, témoignant des deux années tragiques de 1913 et 1914. Lui présent, tout peut encore advenir, la paix, l’unité des peuples, la conscience des individus libérés de l’écrasement des conditions.

Jaurès par l’image

Contemporain de la photographie et de son développement, du portrait à la photographie de presse au début du XXe siècle, Jaurès fut le sujet de quelques rares clichés. Ainsi dispose-t-on pour documenter sa vie et ses combats de peu d’images, mais qui sont pour le moins expressives, montrant des lieux, des foules ou encore des discours.

Jaurès est entré aussi dans la peinture, en action à la tribune de la Chambre par René-Achille Rousseau (1907), ou se promenant le long des bords de la Garonne en compagnie d’autres « rêveurs », imaginés par Henri Martin (1906).

L’exposition présentera notamment quelques croquis et documents préparatoires ayant servi à la réalisation de cette bande dessinée.

Commissaire de l’exposition : Vincent Duclert, directeur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CNRS-EHESS) et inspecteur général de l’éducation nationale.
Exposition labélisée par le Comité du Centenaire 14-18.

Entrée libre et gratuite.

Pour plus d’information sur le musée, rendez-vous sur http://www.ville-castres.fr/fr/centre-national-et-musee-jean-jaures-presentation