Centre Tarn : Contes, comptines et chansons traditionnelles pour plonger dans la magie des fêtes de fin d’année

  • REALMONT : Exposition

Du 03 décembre 2019 au 10 janvier 2020
Comptines et chansons traditionnelles illustrées. Une exposition de la Médiathèque Départementale du Tarn
Tout public – Entrée libre et gratuite

Une belle exposition, qui illustre un choix de comptines et de chansons traditionnelles de notre enfance. Certains textes très courts succèdent à d’autres beaucoup plus longs, la forêt côtoie la mer, la ville n’est pas loin des jardins fleuris et des vertes prairies.
Là où l’atmosphère se fait parfois plus sombre, surgissent des gros plans humoristiques et des arrêts sur image poétiques.

Un seul fil conducteur, notre imaginaire … et surtout celui des enfants des centres de loisirs de Lombers et Réalmont ,et du Réseau des Assistantes Maternelles, puisqu’ils ont réalisé des œuvres pour compléter l’exposition, en s’inspirant directement des comptines et chansons proposées !

  • LOMBERS : Soirée Contes d’Hiver à la Médiathèque …

Soirée Contes
Le vendredi 6 décembre à 20h30 rendez-vous à la médiathèque à Lombers pour une soirée contes ! Comme chaque année l’équipe des bénévoles de Lombers accueille petits et grands pour une veillée conviviale et magique autour de contes d’hiver, de quoi nous faire patienter avant les fêtes de fin d’année …
L’entrée est libre et gratuite

  • REALMONT : Spectacle

Mercredi 18 décembre à 10h00
Salle du Cinéma – Place Henry Dunant à Réalmont
Les Fables de La Fontaine – Par La Clique Cie
Tout public
Entrée libre et gratuit en fonction des places disponibles.

Le spectacle de fin d’année du RIME (Réseau Intercommunal des MEdiathèques) accueillera les enfants inscrits ce jour-là dans les centres de loisirs du territoire mais aussi tous les autres, grands et petits, qui voudront les rejoindre. Cette année, en lien avec l’exposition Comptines et chansons de notre enfance, le RIME a opté pour une adaptation fidèle de l’œuvre de Jean de La Fontaine, dont les propos sont toujours d’actualité et pleins d’humour. Les comédiens, « ces étranges animaux » disait Molière, enfilent successivement « la peau » des personnages et offrent une lecture visuelle et originale des textes.