C’est la rentrée pour le « Ciné Filou »

Après une petite pause estivale, les séances Ciné Filou reviennent, ainsi que les rendez-vous mensuels des ciné goûters. Le principe n’a pas changé : une petite animation, un goûter bio offert par Biocoop et la projection d’un film à la durée adaptée aux plus jeunes spectateurs.

Les séances Ciné Filou concernent les enfants de 3 à 10 ans, et les films proposés sont souvent des programmes de courts métrages d’animation. Dans cette logique, l’ancien festival Trois Jours Trop Courts qui existait depuis 12 ans au Lido, s’est transformé cette année en Ciné Filou Festival et a attiré pas moins de 450 spectateurs. Il a eu lieu en avril et sera reconduit en 2020. Mais avant le festival, Florence Panis, directrice du CGR Lido, présente la nouvelle saison Ciné Filou :

« L’année dernière nous avions réunis au total 500 spectateurs autour de ces séances (sans compter le ciné Filou Festival), adultes et enfants confondus. J’ai bon espoir de gonfler encore ces chiffres et que les ciné goûters mensuels fassent partie des sorties familiales notées dans les agendas des castrais qui ont de jeunes enfants. »

Les séances normales, sans animation, continuent d’être programmées les mercredis et samedis à 16h15 et le dimanche à 11h. Elles commencent à partir du 25 septembre, avec un premier programme de courts métrages intitulé Un petit air de famille.

La directrice donne cette année des intitulés aux animations proposées, en fonction de leur contenu : il y aura des « ciné-jeux » avec des activités plutôt ludiques ; des « ciné-blabla », avec des activités plutôt axées sur la parole, l’expression des sentiments, la réflexion sur le film qui a été vu. Il y aura des « ciné-goût », avec des ateliers autour du goût, des « ciné-zen » avec des activités calmes et reposantes avant le film (yoga par exemple), des « ciné-créa » où les enfants seront amenés à confectionner des petites objets et ainsi développer leur créativité et leur motricité fine, des « ciné-contes » qui permettront aux enfants de développer leur écoute et leur imaginaire.

La saison démarre avec un « ciné-jeu » le samedi 12 octobre à 16h, avec une initiation au cirque par l’école ZMAM, un goûter bio et la projection en avant-première du film Zibilla ou la Vie Zébrée. « Il y a deux ans ZMAM était venu animer une initiation au cirque avant la projection et les enfants étaient venus nombreux et avaient adoré, j’avais envie de proposer à nouveau cette animation qui avait transformé ma salle de cinéma en piste de cirque, où, dans un joyeux bazar, parents et enfants ont partagé un moment de jeu, d’adresse ou d’équilibre juste avant la projection », précise Florence Panis.

La deuxième animation sera le samedi 9 novembre à 16h, avec un « ciné-goût ». Un atelier pédagogique nutritionnel autour de la pomme sera proposé avant le goûter et la projection du film Loups tendres et loufoques.

La troisième animation sera le samedi 7 décembre à 16h, avec un autre « ciné-jeu ». Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes qui approcheront, la Maison du Bois et du Jouet de Mazamet revient ouvrir son coffre à jouets avant le goûter et la projection du film Pirouette et le sapin de Noël. Les enfants pourront découvrir et manipuler toutes sortes de jouets en bois.

Enfin, le 4e rendez-vous programmé sera le samedi 18 janvier à 16h avec un « ciné-zen » : une séance de yoga sera proposée aux enfants par Pauline Dayde, jeune professeur diplômée, avant la distribution du goûter et la projection du film Bonjour le monde !

Information importante concernant les ciné-goûters mensuels : il faut impérativement réserver et annoncer le nombre d’enfants présent pour prévoir le bon nombre de goûters. Pour cela, il suffit d’envoyer un email à : cgr.castres@cgrcinemas.fr

Une brochure présentant l’ensemble des séances Ciné Filou sera prochainement disponible au cinéma.

Tags: