Cet été, devenez «une famille de vacances»

Chaque été, grâce à l’accueil familial de vacances, des familles tarnaises accueillent chez elles des enfants du Nord et leur offrent ainsi de vraies vacances. Le Secours catholique recherche de nouvelles «familles de vacances» pour l’été 2015.

Le principe est simple : des familles bénévoles accueillent chez elles un enfant de 6 à 12 ans pendant trois semaines. Il s’agit de contribuer au développement de l’enfant à un moment clé de sa vie, de favoriser son épanouissement, de renforcer l’estime que l’enfant a de lui-même et de sa famille. «Le but est de trouver des familles qui accueilleront un ou plusieurs enfants qui ne partent jamais en vacances hors de leur quartier» indique un bénévole du Secours catholique. Depuis plusieurs années, une étroite collaboration entre les équipes du Secours catholique du Tarn et de l’Aveyron permet à ces enfants de venir découvrir la vie à la campagne et ses joies simples.

Dans le Tarn, c’est une cinquantaine d’enfants qui viennent chaque année du département du Nord : nous sommes à la recherche de nouvelles familles de vacances pour les accueillir ! Seules exigences : être disponible du 6 au 27 juillet, avoir envie d’intégrer un enfant dans votre famille et de lui faire découvrir votre environnement. «Partager ses vacances avec un enfant, c’est lui donner la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange. C’est aussi permettre à la famille qui l’accueille de s’enrichir par la rencontre et le partage avec cet enfant» indique l’association. Pour ces enfants, c’est partage, rire, insouciance.

Le Secours catholique recherche des familles prêtes à partager leurs vacances pour permettre à des enfants de partir cet été. Vous pouvez participer à cette belle aventure de solidarité ! Vous pouvez également relayer cet appel autour de vous (famille, amis…). Alors, si vous voulez devenir famille de vacances et vivre une expérience humaine unique, n’hésitez pas à contacter la délégation du Tarn au 05.63.38.56.40. ou par mail afv.812@secours-catholique.org.