Christophe Ramond : « Anticiper pour ne pas assister impuissants, comme aujourd’hui, à une nouvelle vague de décès »

« Le Président de la République a annoncé hier soir un reconfinement de la population pour une durée minimale de 4 semaines. Face au déferlement de l’épidémie qui touche toute la France, la priorité absolue est de protéger la santé des populations. Je sais combien ce nouveau confinement même allégé peut être difficilement vécu par nombre d’entre nous et surtout pour les plus fragiles.

Le Conseil Départemental du Tarn sera à nouveau pleinement mobilisé pour accompagner ceux qui subissent de plein fouet les effets dévastateurs de la crise.

Dès les premiers jours de la crise sanitaire en mars dernier, le Tarn a commandé plus d’un million de masques de protection pour équiper toutes celles et tous ceux qui luttent en première ligne, soignants, personnels des Ehpad ou encore aides à domicile.

Nous avons adopté un plan exceptionnel de soutien pour nos associations du secteur culturel, sportif, du secteur de l’emploi pour 31 millions d’euros. Nous avons mobilisé l’ensemble de nos dispositifs d’aide alimentaire d’urgence afin d’ aider les publics plus précaires.

Aujourd’hui, face aux mesures prises au niveau national pour endiguer l’épidémie et pour laquelle il n’existe ni traitement, ni vaccin, il est impératif de briser les chaines de transmission. Là encore, le Département répondra présent pour protéger nos populations :

  • En apportant un appui au personnel soignant et aux aidants, avec la mise à disposition des compétences du Laboratoire Départemental d’Analyses (GIP81) pour la réalisation de tests.
  • Le Département répondra présent pour soutenir les plus fragiles, les victimes de violences intrafamiliales. Il continuera de garantir les dispositifs de la protection de l’enfance et veillera à  préserver le droit à l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.
  • Il poursuivra l’accompagnement des allocataires de minimas sociaux, ses aides alimentaires à destination des plus démunis et soutiendra le tissu associatif.
  • Notre mobilisation auprès des collégiens et de notre jeunesse sera entière.
  • Le Conseil départemental accompagnera via son dispositif Tarn Fibre le déploiement de la fibre pour tous pour permettre le télétravail, la télémédecine, l’accès à l’éducation et lutter contre l’isolement.
  • Le Département répondra présent pour maintenir la continuité du service au public.
  • Par ailleurs, les fonds exceptionnels de soutien au monde associatif et culturel, instaurés par le Département au début de la crise sanitaire, sont prorogés.

La volonté politique est là, pour renforcer nos services sociaux de proximité et garantir une action sociale plus proche des citoyens, adaptée aux besoins de chacun. Ce reconfinement devrait ralentir l’épidémie, mais il nous faut sans plus attendre prévenir une troisième vague en anticipant.

Anticiper, en se donnant les moyens de contenir le virus dans la durée, en évitant ainsi d’assister impuissants, comme aujourd’hui à une nouvelle vague de décès ».

Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn