Christophe Ramond: « Le souvenir de la Grande Guerre doit se transmettre »

Partager sur :

Photos (c) Conseil départemental du Tarn

Le Président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a inauguré ce 10 novembre à l’Hôtel Reynès à Albi, l’exposition La Guerre est finie.

En présence d’anciens combattants et de nombreux élèves du collège Louisa Paulin de Réalmont, Christophe Ramond a rappelé l’importance de la transmission. « Le souvenir de la Grande Guerre doit se transmettre d’une génération à l’autre. Ce devoir de mémoire construit notre vivre-ensemble. Éveiller les esprits de notre jeunesse au devoir de mémoire c’est indispensable. Chacun doit connaître les erreurs du passé pour ne pas les reproduire, comprendre pourquoi l’Europe qui s’est déchirée il y a 100 ans doit faire bloc aujourd’hui ».

Le Président s’est ensuite rendu au collège de Réalmont où devant les parents d’élèves, anciens combattants et collégiens, il a essayé de répondre à cette question : À quoi sert-il d’honorer nos morts pour la France? « Pour le Devoir de mémoire, pour la paix, pour la sécurité, pour les Droits de l’homme, pour la démocratie. Et enfin pour se projeter pour avancer, pour être digne du passé mais surtout fier de ce que nous pouvons construire ensemble à l’échelle du Tarn, de la France et de l’Europe ».