Christophe Ramond nommé président de la Commission des relations Internationales de l’Assemblée des Départements de France

Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn a été désigné Président de la Commission des relations Internationales de l’Assemblée des Départements de France (ADF), sur proposition du Président du groupe de gauche, Jean-Luc Gleyze, et du président de l’ADF, François Sauvadet.

Le Président du Conseil départemental du Tarn a intégré de ce fait le bureau de l’ADF, dont il devient membre permanent. Christophe Ramond apportera son expertise à cette instance qui défend les intérêts des Départements.

L’action internationale est une compétence à part entière des collectivités territoriales, définie par la Loi. C’est dans ce cadre que les Départements mènent des projets dits de « coopération décentralisée » sur des domaines aussi variés que l’agriculture, la jeunesse, le développement durable…

Une politique en pleine mutation en réponse à des défis communs sur lesquels le Président du Conseil départemental est particulièrement investi et qu’il espère développer encore plus.

Rappelons que Christophe Ramond est depuis longtemps un partisan de la coopération décentralisée.

« Mener des politiques publiques incitatives et participatives à l’échelle locale, est une voie pour lutter contre la crise économique et sociale que nous traversons.

Cette compétence nous permet de nous mobiliser pour travailler au développement et à la croissance territoriale aux côtés des politiques macroéconomiques et des politiques sectorielles en matière de FSE, d’emploi… ».

La commission Relations internationales de l’ADF permet à peu de frais de soutenir l’action internationale des Départements à travers :

  • Le recensement et la promotion des actions de coopération décentralisée menées par les Départements,
  • La représentation des Départements auprès des institutions nationales,
  • La rédaction de positions communes sur l’action internationale reflétant les intérêts des Départements.

A noter que le Président Ramond a également intégré la Commission éducation, culture et sport, l’occasion de s’investir encore plus pour l’accès pour tous, comme il le fait pour le Tarn.