Concertation sur un projet de charte d’engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques du Tarn

La Chambre d’agriculture du Tarn a lancé une concertation publique sur le projet de charte d’engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation du Tarn en application de l’article 83 de la loi Egalim, et des décret et arrêté du 27 décembre 2019. L’information a été diffusée dans la Dépêche du 10 avril et sur le site de la Chambre d’agriculture du Tarn (https://tarn.chambre-agriculture.fr/). Cette concertation a pour objet d’assurer l’information du public et de recueillir les avis et remarques des habitants à proximité des zones susceptibles d’être traitées, des représentants de ces personnes, des associations dont l’objet est la défense des intérêts des habitants concernés, mais également des élus et de tout agriculteur.

La concertation s’étale sur la période du 20 avril 2020 au 31 mai 2020 (la durée minimale d’un mois a été allongée pour tenir compte du contexte sanitaire actuel).

Un espace numérique dédié au téléchargement des documents relatifs à la concertation et un registre dématérialisé sont accessibles à l’adresse suivante : chambreagriculture81.concertationpublique.net

Nous prendrons aussi en compte toute réponse envoyée par courrier adressé à la Chambre d’agriculture – 96 rue des agriculteurs – CS 53270- 81011 ALBI Cedex 9.

Après la concertation, les observations seront étudiées avec les partenaires et l’administration pour produire une charte validée, qui sera publiée sur les sites de la Préfecture et de la Chambre d’agriculture.

Dans cette charte, nous nous engageons à faciliter la discussion avec les riverains avec la mise en place d’une cellule de dialogue. En complément, un travail est prévu sur le bien vivre ensemble pour faire évoluer la charte de bon voisinage en intégrant des éléments de dialogue.