Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) et Journée Agriculture et Alimentation le 26 novembre à Albi

 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn organisent le mardi 26 novembre, une journée autour de l’agriculture. Le temps de cette journée, trois événements se dérouleront, le matin aura lieu un concours de jugement d’animaux par les jeunes, l’après-midi ce sera au tour des ovinpiades.

Cet événement annuel organisé en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour et la Maison de l’élevage compile deux concours : le concours de jugement d’animaux par les Jeunes et les ovinpiades. Ces deux concours impliquent la participation de jeunes âgés entre 15 et 25 ans issus de l’enseignement agricole.

En parallèle de cet événement, les Jeunes Agriculteurs du Tarn organisent une journée dédiée à l’agriculture et l’alimentation à destination des écoles maternelle et primaire de la commune.

Le but de cette journée est de proposer des animations sur les filières agricoles afin que les enfants puissent prendre conscience de l’importance de l’agriculture dans leur quotidien au travers, par exemple, de l’alimentation, et de l’occupation des territoires, etc.

« Cette année, les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont décidé d’organiser cet événement à la salle événementielle de Pratgraussals à Albi car cela nous permet de toucher un public non averti, essentiellement issu du milieu urbain, mais également de disposer d’un lieu spacieux » explique Manon Chartier, animatrice aux Jeunes Agriculteurs du Tarn.

  • Le concours de Jugement d’animaux par les Jeunes a pour objectifs :

– Contribuer à sensibiliser les jeunes à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection.
– Appuyer les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine.

En pratique, il consiste à juger des jeunes sur leurs aptitudes au pointage des animaux. Deux épreuves ont lieu durant ce concours :

  • Le trophée du meilleur pointeur dans les catégories ovin et équin (chevaux de trait)le trophée du meilleur pointeur de race pour les races bovines : races laitières et races allaitantes.

Ainsi, les candidats vont juger les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allure, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celle d’un jury de référence.

Les gagnants participeront à la finale nationale se tenant à Paris lors du Salon International de l’Agriculture.

  • Les ovinpiades :

Les ovinpiades sont organisées par Interbev Ovins avec l’aide de l’enseignement agricole depuis 2006. Elles constituent un événement fédérateur de la filière et suscite l’engouement des jeunes, des enseignants, et des professionnels de la filière.

Les ovinpiades ont pour ambition de valoriser l’élevage ovin auprès des élèves, des apprentis et des stagiaires des établissements d’enseignements agricoles publics et privés sous contrat, de renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession, de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin mais avant tout, de susciter des vocations chez les jeunes.
Les intérêts pédagogiques de cette démarche reposent sur l’acquisition de connaissances dans le domaine de la production, l’aptitude des candidats à organiser des situations d’interventions, la maîtrise de savoir-faire, la gestion de l’intervention dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Elles se déroulent en plusieurs étapes, une épreuve théorique et des épreuves pratiques (par exemple : apprécier la santé de la brebis, parer les onglons pour un bon aplomb, évaluer l’état d’engraissement des agneaux, choix d’un bélier de bonne qualité, etc.)

  • La présentation des filières agricoles tarnaises :
    Les Jeunes Agriculteurs du Tarn, ont prévu de profiter de la présence des animaux pour présenter l’agriculture tarnaise dans sa diversité en proposant des stands à destination des écoles maternelles et primaires du canton. Cette présentation sera assurée par les Jeunes Agriculteurs, les interprofessions et des étudiants du LEGTA de Fonlabour.