Concours Sylvotrophée : La troisième édition est lancée dans les forêts du Haut-Languedoc

GF de Castanet le Haut ©PNRHL - Juliane Casquet

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc invite les propriétaires de forêt privée et publique du territoire, à participer au troisième concours « Sylvotrophée » qui aura lieu dans le Tarn cette année, sur le thème « les vieilles futaies de résineux ». L’objectif : valoriser les acteurs qui gèrent leur forêt de façon durable et multifonctionnelle.

Promouvoir la gestion durable des forêts du territoire

Véritable poumon vert de la planète, la forêt est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs.

Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes de la société : produire des bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous.

À travers le concours « Sylvotrophée », le Parc, en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière, souhaite valoriser les gestionnaires et propriétaires forestiers privés et publics du territoire qui développent cette approche multifonctionnelle.

Rencontrer, observer, échanger, valoriser

Après deux premières éditions réussies dans le Tarn et l’Hérault *, pour sa troisième édition, le concours déploie ses branches dans la partie tarnaise du Parc.

  • Les conditions pour participer cette année : présenter des parcelles composées de « vieilles futaies de résineux », gérées de façon durable et multifonctionnelle.*Les candidats seront jugés par un jury de sylviculteurs, de naturalistes et d’usagers sur la qualité et les intentions de gestion de leur forêt, à travers des visites et échanges sur le terrain avec les propriétaires ou représentants. Au terme de la visite des parcelles, jurés et organisateurs se réuniront pour faire un bilan et désigner le lauréat 2021, ainsi que les prix spéciaux. Encore une occasion de riches débats au pied des arbres…
  • Pour candidater, rendez-vous sur : www.parc-haut-languedoc.fr*Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2021

Le saviez-vous ?

 Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est l’un des Parcs les plus boisés de France.
 La forêt, aux espèces diverses (douglas, chêne vert…) couvre deux-tiers du Parc, soit un peu plus de 200 000 ha !
 Elle présente une grande richesse environnementale : 76% de la surface du Parc est classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
 70% des forêts sont privées et 80% des propriétaires possèdent moins de 4 ha.
 La filière bois représente près de 2 600 emplois.

Le « Sylvotrophée » est une action issue du projet « Forêts anciennes – volet 3 » porté par l’IPAMAC (Inter Parcs du Massif central)