Conférence de restitution « outils d’adaptation des forêts aux changements climatiques »

FORECCAsT sur le terrain en Montagne Noire - Crédit Juliane Casquet 3 - PNRHL

Le projet LIFE FORECCAsT, invite les acteurs locaux de la forêt et du bois à une conférence de restitution le mardi 29 octobre à 14h, au Palais des Congrès de Mazamet. L’objectif : présenter les outils spécialement créés pour eux dans le cadre du projet, afin de les accompagner dans leur gestion forestière face aux changements climatiques.

Les changements climatiques, un enjeu majeur pour les forêts

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs, l’adaptation des forêts représente un véritable défi face aux changements climatiques rapides sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc couvert aux deux-tiers par la forêt (soit une surface de 205 800 ha).

Des outils d’accompagnement efficaces pour les professionnels

Depuis novembre 2016, le projet LIFE FORECCAsT développe, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, des outils d’adaptation des forêts aux changements climatiques à destination des gestionnaires, propriétaires forestiers et élus locaux.

Parmi ces outils se trouve « FORECCAsT by BioClimSol »*, une application mobile d’aide à la décision qui fournit à l’utilisateur un diagnostic de vigilance climatique de sa parcelle forestière en fonction des caractéristiques de sa forêt, du climat actuel et du climat à venir.

FORECCAsT a également développé un réseau de sites démonstrateurs de méthodes d’adaptation de la sylviculture aux changements climatiques, trois arboretums où sont testées des essences potentiellement mieux adaptées aux climats à venir, ainsi qu’un plan d’action en cas de crise climatique sévère.

Le projet motive un nombre croissant de professionnels de la filière bois aujourd’hui. A travers cette nouvelle conférence, l’équipe du projet LIFE FORECCAsT aborde les mécanismes et conséquences du changement climatique et son influence sur les écosystèmes forestiers du Haut-Languedoc. Elle présente également les outils qu’elle développe pour sauvegarder les 67% des surfaces boisées qui font la spécificité du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

* l’outil BioClimSol est développé par le Centre National de la Propriété Forestière

Installation d’un arboretum à Taussac-la-Billière – Crédit Juliane Casquet – PNRHL

Programme de l’après-midi :

* 14h : Accueil des participants par Serge Cazals, Vice-président du Parc, élu référent à la Charte Forestière de Territoire

* 14h – 14h45 : Présentation « Les changements climatiques et la forêt » par Juliane Casquet, coordinatrice du projet LIFE FORECCAsT

* 14h45 -15h45 : Présentation de l’application « FORECCAsT by BioClimSol » par Maxime Jourde, chargé de mission Forêt – projet LIFE FORECCAsT

* 15h45 – 16h45 : Présentation du réseau de sites expérimentaux dans le Haut-Languedoc par Raphaël Bec, Ingénieur forestier du Centre Régional de la Propriété                                                Forestière, membre du projet LIFE FORECCAsT

* 16h45 – 17h : Actions de communication et de réseautage par Juliane Casquet, coordinatrice du projet LIFE FORECCAsT

* 17h : Clôture de la conférence et verre de l’amitié

Lieu : Palais des Congrès, 81200 Bédarieux

Date : Mardi 29 octobre, 14h-17h

 

Coût : Conférence gratuite et ouverte à tous