Conférence exceptionnelle : Greco ou l’invention d’un langage

Affiche de l’exposition © Réunion des musées nationaux - Grand Palais,

Jeudi 12 décembre, à 18h30, le musée Goya accueillera une conférence de Charlotte Chastel Rousseau qui présentera la vie et l’œuvre du dernier grand maître de la Renaissance, et peintre du Siècle d’Or espagnol.

L’exposition présentée à Paris, dans les Galeries nationales du Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 a été organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute of Chicago. Elle présente le parcours de Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, né en Crète en 1541, qui fit son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

En Espagne, son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de 1570. Les avant-gardes européennes au tournant des XIXe et XXe siècles redécouvrent Greco, éblouis par son œuvre fougueuse, électrique et incroyablement inventive.

Charlotte Chastel-Rousseau est docteure en histoire de l’art de l’université Paris I-PanthéonSorbonne, diplômée de l’École de Louvre et titulaire d’une maîtrise d’histoire. Depuis 2007, elle travaille au musée du Louvre, d’abord à l’Auditorium du Louvre, puis à la sous-direction de la Médiation dans les salles et aujourd’hui au département des Peintures. Elle est conservatrice du patrimoine, responsable de la peinture espagnole et portugaise, des collections Beistegui et Victor Lyon et de la collection de cadres anciens. Elle a été commissaire de l’exposition d’actualité « Regards sur les cadres » (musée du Louvre, 27 juin 2018- 3 novembre 2019) et prépare un premier guide des plus beaux cadres du Louvre, à paraître en 2021.