Conférence : La fondation de la bastide de Revel

Partager sur :

Le mardi 9 avril à 17h 30 à l’Auditorium de la Médiathèque la Société culturelle du Pays castrais recevra Jean-Paul Calvet pour une conférence sur le thème : La fondation de la bastide de Revel

La ville de Revel a été créée en 1342 (1341) par la volonté du roi Philippe VI de Valois. Elle fut ainsi dénommée en signe de gratitude pour son chancelier Guillaume Flote, seigneur de Revel (Ravel) dans le Puy-de-Dôme.

Revel est une bastide de dernière génération et, à ce titre, est signée par une typologie urbaine très caractéris-tique et souvent prise en exemple des villes à plan hippodamien (rues qui se croisent à angle droit) avec une halle, un beffroi et des galeries couvertes (« las garlandas ») en son centre.

Entourée à l’époque d’un système défensif (remparts et tours), elle a aussi été une place forte militaire et straté-gique, notamment durant les Guerres de Religion.

Président de la Société d’histoire de Revel, Jean-Paul Calvet a entrepris une monumentale histoire de cette ville (5 tomes sont prévus !).