Conférence : Les hôpitaux castrais pendant la Révolution

Partager sur :

Aimé Balssa : Les hôpitaux castrais pendant la Révolution

Il y a quelques mois, la Société culturelle du Pays Castrais a fait l’acquisition d’un registre des délibérations du conseil d’administration des hospices de Castres à l’époque de la Révolution (années V à XI de la République). L’exploitation de ce volumineux document (540 pages de grand format !), les recoupements qu’il permettait avec les archives de la commune et du département ont permis de se faire une idée plus précise du fonctionnement des établissements hospitaliers de la ville au cours de cette période.

Profondément ébranlés par la tourmente révolutionnaire, qui les a privés de ressources, les hospices castrais tentent alors avec beaucoup de difficultés de survivre, poursuivant tant bien que mal leur mission d’accueil et de soulagement des pauvres. L’opiniâtreté d’administrateurs bénévoles issus de la bourgeoisie locale, la gestion efficace des soeurs de la Charité, qui reprennent leur place après une courte parenthèse, permettent à ces établissements de retrouver peu à peu un fonctionnement moins précaire.

Auteur de Se soigner à Castres au temps des rois, Aimé Balssa, président de la Société culturelle, poursuit ainsi son étude des structures de santé de la ville à une époque charnière.

Lundi 2 mai à 17h 30 à la Maison des associations