Conférence : l’univers des femmes de la Vallée du Thoré entre 1914 et 1920

Partager sur :

Photo Journal d’Ici (JB)

La conférence s’intitule «Elles s’appelaient «Marie», l’univers des femmes de la Vallée du Thoré entre 1914 et 1920 ». Gratuite et ouverte à tous, elle sera donnée le lundi 6 février à 17h30 à la Maison des Associations, à Castres. Elle sera donnée par Patricia Daussin dans le cadre des conférences proposées par la Société Culturelle du Pays Castrais.

Patricia Daussin, conférencière et professeur d’histoire, a effectué de nombreuses recherches sur la vie des femmes de la vallée pendant cette période douloureuse du passé. A partir de témoignages familiaux, d’archives du département et des communes de cette vallée tarnaise, cette conférence retrace la vie quotidienne de femmes anonymes ou non du sud du Tarn. Leur quotidien fut rendu difficile par l’absence des hommes ; la place qu’elles ont dû prendre pour assurer travail, soins et soutien est essentielle et les deuils qu’elles ont endurés nombreux. Une histoire locale qui s’inscrit dans l’histoire nationale et donne une place à celles qui sont souvent oubliées. Lundi 6 février 2017 à 17h 30 – Maison des Associations.

A lire aussi l’article paru dans le Journal d’Ici : «Les femmes ont été indispensables en 14-18 mais n’ont presque rien obtenu après la guerre»