Confinement et achats de première nécessité : une action publique et privée exemplaire à Soual

 

Malgré les consignes du gouvernement concernant les déplacements pour les achats de première nécessité, en application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, nous avons assisté à des manquements de civisme dans les supermarchés et sur les marchés, rapportés par les médias et les réseaux sociaux : une indiscipline et un manquement total aux règles de sécurité pourtant répétées sur toutes les antennes qui pu être sanctionnées par des amendes comme prévues par le décret.

Heureusement, il existe des endroits où l’action publique et privée a été exemplaire dès la mise en application des consignes, pour réguler les flux des consommateurs afin de ne pas les transformer en hordes paniquées. C’est le cas de Soual où Jean-Luc Alibert, à peine réélu comme maire au premier tour ,avec un score lui transférant une autorité incontestable (76%), s’est rapproché des commerçants pour organiser les achats.

Voici son témoignage recueilli sur sa page Facebook mardi dernier.

« En lien avec Thierry Mittou, Directeur du Super U, nous avons fait le bilan de la journée. Les mesures de limitation à 70 clients simultanés et à un panier de 40/50 euros ont permis de vivre une situation apaisée. Le début de journée a été chargé mais je souligne le grand civisme des clients qui ont parfaitement compris les mesures mises en œuvre. Je remercie nos élus qui ont conseillé et organisé la mise en œuvre des mesures ainsi que notre policier municipal, un agent de sécurité venu spontanément nous aider bénévolement ainsi que la Gendarmerie nationale.

Cela a conduit à ce que le flux de clients soit normal durant toute la journée. Il y a eu au final très peu de temps d’attente (hormis à l’ouverture). Des mesures de protection ont été mises en œuvre rapidement, avec Freshcore, pour à la fois sécuriser les clients mais aussi et surtout le Personnel dont le professionnalisme est à souligner.

Au final, l’ensemble de ces mesures et leur bonne application permettent à Super U de fonctionner correctement. Le Directeur se veut rassurant sur les produits alimentaires. En clair, continuez toutes et tous de respecter les mesures mises en œuvre. Continuons de faire preuve de solidarité entre les générations et tout se passera au mieux ».

Mercredi les approvisionnements fonctionnaient correctement, le magasin étant correctement approvisionné. Si la restriction d’achat a été levée, seul le respect du seuil de 70 clients simultanés est resté en place.

RA