Contre la hausse insensée des taxes sur le carburant, manifestons !

Partager sur :

Ni par les dentendus par Emmanuel Macron, ni défendus éputés de sa majorité, les Français en « gilets jaunes » vont exprimer samedi leur « ras-le-bol » qui ne se limite pas et l’inefficacité de sa politique.

Après avoir grimpé de 45 % en un an, le prix du pétrole a baissé depuis un mois de 25 %. Pas le prix du au racket fiscal du gouvernement, mais se nourrit du rejet de l’arrogance, l’injustice carburant à la pompe. On roule à 60 % à la taxe et à 40 % au carburant ! Les taxes ont augmenté de 3,7 milliards d’euros en 2018. Elles vont augmenter encore de 2 milliards en 2019. Et sur tout le quinquennat, ce sont 15 milliards supplémentaires qui vont ponctionner le pouvoir d’achat des automobilistes !

L’argument du financement de la transition énergétique ne tient pas, puisque 40 % seulement de l’augmentation des taxes y sera affectée. Le Premier ministre vient d’annoncer des « mesures d’accompagnement » qui ne concerneront que quelques centaines de milliers de personnes sur 30 millions d’automobilistes.

Il n’y a donc pas d’autre choix que de manifester, samedi, dans la paix, mais dans la détermination à faire reculer celui qu’on appelait jusqu’à présent le « Président des riches » mais qui est devenu, de surcroît, le « Président des taxes ».

Bernard CARAYON
Maire de Lavaur