Création d’un logo et d’une identité visuelle pour les commerçants de Centre Tarn

Partager sur :

Les Commerçants de Centre Tarn mènent une réflexion depuis plusieurs semaines, accompagnés par le service développement économique et le service communication de la Communauté de Communes.

Ils se sont réunis à plusieurs reprises pour échanger sur leurs valeurs communes, leur image, ils ont répondu à un questionnaire, ont fait des choix pour finalement valider une charte qui décline un logo et une identité visuelle commune.

L’objectif de la Communauté de Communes, qui exerce la compétence « politique locale du commerce », était de permettre à ces professionnels de communiquer auprès de leur clientèle de façon concertée.

Ainsi, l’utilisation du logo et la mise en page des affiches et divers supports permettra aux habitants et autres visiteurs sur le territoire, d’un simple coup d’œil, de reconnaître l’émetteur du message : les commerçants.

Durant les rencontres qui ont permis d’échanger librement et de coconstruire cette identité, la spécificité du commerce de proximité est ressortie : un conseil, un sourire, un service ! Et c’est bien ce qu’il s’agit de préserver et valoriser.

Également, chacun a pris la mesure de la diversité des commerces en Centre Tarn, notamment à Réalmont où plus de 60 commerces sont recensés dans le bourg-centre et presque autant de spécialités avec des corps de métiers ou activités très complémentaires.

Cette richesse vient conforter le message de la Communauté de Communes qui prône le « bien-vivre en Centre Tarn ». Chaque acteur du territoire, qu’il soit commerçant, artisan, entrepreneur, du secteur associatif ou des services publics, permet de maintenir une offre de service indispensable pour les habitants.