Cycle de conférences du musée Goya 2019 : « Ce que l’on veut voir d’un tableau » par Françoise Barbe-Gall

Partager sur :

Françoise Barbe-Gall, conférencière, professeur et écrivain (c) Ville de Castres

Cette année, Françoise Barbe-Gall, historienne d’art aux nombreuses publications, abordera lors du cycle de conférences du musée Goya intitulé  « Ce que l’on veut voir d’un tableau », plusieurs angles d’approche essentiels pour « apprendre à voir autrement » une œuvre d’art. Six conférences sont proposées dans le cadre de ce cycle, de mars à juin 2019 : les inscriptions pour y assister seront ouvertes à partir du 18 février auprès du service des publics du musée Goya et sur www.ville-castres.fr.

Il est naturel de s’interroger devant un tableau : ancienne ou moderne, séduisante ou non, toute oeuvre suscite une série de réactions, des plus candides aux plus critiques mais toujours légitimes… Que voit-on vraiment ? Quelles questions se pose-t-on ?

On a retenu ici quelques angles d’approche essentiels, illustrés par des oeuvres de différentes époques : une occasion pour chacun de se délester peu à peu des idées reçues, de tout ce qui empêche d’apprécier ce que l’on a devant les yeux ; la possibilité, enfin, d’apprendre à voir autrement.

Calendrier et thématiques abordées

  • Jeudi 21 mars – Quand on a dit « chef-d’oeuvre »
  • Jeudi 4 avril – Quand c’est (encore !) un tableau religieux
  • Jeudi 11 avril – Quand la réalité est en morceau
  • Jeudi 16 mai – Quand un tableau est « mal » peint
  • Jeudi 6 juin – Quand on ne comprend pas ce qu’on voit
  • Mercredi 26 juin – Quand l’art ancien et moderne se rejoignent

Renseignements et inscription (1) auprès du service des publics du musée Goya

  • Par téléphone au 05 63 71 59 23
  • Sur www.ville-castres.fr – Démarche « S’inscrire au cycle de conférences du musée Goya »

A propos de Françoise Barbe-Gall

Françoise Barbe-Gall conçoit les programmes et assure les conférences de l’Association CO.RE.TA. Historienne d’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, elle a été également professeur à l’Université de Censier et au NYU (Université de New York à Paris). Enseignante à l’Ecole du Louvre pendant de nombreuses années, elle intervient régulièrement dans des séminaires de management, auxquels elle apporte son expérience de l’analyse des images.

Elle a également publié de nombreux ouvrages à succès aux Editions du Chêne et au Baron perché. En juin 2017, Françoise Barbe-Gall et l’équipe de CO.RE.TA ouvrent « Le Deuxième Horizon » : une maison d’édition consacrée aux ouvrages sur l’art à la fois exigeants et destinés au plus grand

(1)  Inscriptions ouvertes du lundi 18 au dimanche 24 février