Musée Goya : Le cycle de conférences est lancé

Françoise Barbe-Gall, conférencière, professeur et écrivain (c) Ville de Castres

Femmes peintes : représentations et images des femmes dans l’histoire de la peinture par Françoise Barbe-Gall. Les inscriptions sont ouvertes du lundi 24 février au dimanche 1er mars.

Omniprésentes dans l’histoire des images, soumises aux contraintes de la société comme aux variations du goût, les représentations des femmes constituent un remarquable sujet à explorer. Partant des grands modèles de la tradition, nous verrons comment, au cours des siècles, la peinture prend acte de leur transformation : de souvenirs en découvertes, de ruptures en scandales, c’est en réalité un portrait du monde qui ne finit jamais de se dessiner. Ce nouveau cycle sera également l’occasion de voir ou de revoir certaines oeuvres du musée Goya sous un angle inédit.
Calendrier et thématiques abordées

  • Jeudi 26 mars – Elles sont sacrées : figures virginales, saintes et héroïnes
  • Jeudi 30 avril – Elles sont divines : déesses, nymphes et muses
  • Jeudi 28 mai – Elles sont belles : carnations, âges et proportions
  • Jeudi 11 juin – Elles sont de partout : figures du peuple et de la rue
  • Jeudi 25 juin – Elles sont libres : postures nouvelles, autres visages

Mme Françoise Barbe-Gall donnera deux conférences par date, à 12h15 et 18h30.

Renseignements et inscription auprès du service des publics du musée Goya

  • Par téléphone à Laurence Bader au 05 63 71 59 25 ou par mail l.bader@ville-castres.fr
  • Sur www.ville-castres.fr – Démarche « S’inscrire au cycle de conférences du musée Goya » (formulaire d’inscription ouvert à compter du 24/02/20)

Françoise Barbe-Gall conçoit les programmes et assure les conférences de l’Association CO.RE.TA. Historienne d’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et de la Sorbonne, elle a été également professeur à l’Université de Censier et au NYU (Université de New York à Paris). Enseignante à l’Ecole du Louvre pendant de nombreuses années, elle a publié plusieurs ouvrages aux Editions du Chêne et au Baron perché. En juin 2017, Françoise Barbe-Gall et l’équipe de CO.RE.TA ouvrent le Deuxième Horizon, un maison d’édition dédiée à la publication d’ouvrages sur l’art, à la fois exigeants et destinés au plus grand nombre.