Dans les collèges tarnais, la distribution des masques est en cours

Crédits photos: Département du Tarn

A quelques jours de la rentrée pour les collégiens, Christophe Ramond, le Président du Conseil départemental du Tarn , accompagné de Guy Malaterre, Vice-Président du Conseil départemental délégué à l’enseignement, de Françoise Bardou et Eric Pujol, Conseillers départementaux du canton Le Haut Dadou et d’Henri Viaules, le maire de Réalmont, s’est rendu au collège Louisa Paulin de Réalmont.

Accueilli par Dominique Baloup, le Principal, Christophe Ramond a expliqué vouloir « s’assurer que tous les collégiens pourront reprendre le chemin de leur collège dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Notre objectif premier est de ne faire prendre aucun risque aux enfants comme aux adultes qui fréquentent les Collèges du Tarn ».

« La reprise des cours aura bien lieu le lieu 18 mai comme partout en France. Elle se fera progressivement en commençant comme ici à Réalmont par les classes de 6èmes et de 5èmes. L’organisation se fera sous forme de demi-classe avec un effectif maximum de 15 élèves» a rassuré le Principal du collège.

De son côté Christophe Ramond a indiqué que « cette réouverture respectera le protocole national très strict élaboré par le Ministère de l’Education Nationale à l’attention des collectivités territoriales et des chefs d’établissements.

Il revient aux parents et à l’Education nationale de fournir un masque à tous les collégiens. De manière volontariste, le Département va ainsi doter dès le 14 mai chaque collégien d’un masque lavable et réutilisable 30 fois. D’autres masques seront distribués par l’établissement comme ici à Réalmont et par l’Education nationale Je me suis assuré également que les locaux, surfaces et objets touchés seraient quotidiennement désinfectés de manière renforcée. Les rampes d’escalier, les poignées de portes ou encore les interrupteurs seront quant à eux désinfectés plusieurs fois par jour. Dans l’éventualité de cluster à proximité des collèges, je prendrai la décision en concertation avec l’Education nationale de refermer un établissement. L’ouverture et le fonctionnement des collèges restent assujettis à des conditions optimales de sécurité dans et à proximité des collèges. »

Concernant la restauration scolaire, le Principal a expliqué « qu’elle serait assurée quotidiennement avec un plat chaud servi à table par les agents pour éviter le déplacement des élèves. On évite le self-service où la distanciation est difficile».

Le Conseil départemental s’est mobilisé afin que tous les enfants présents dans les collèges dès le 18 mai puissent avoir accès au service de restauration. Les agents du Département seront en mesure de servir et préparer des repas à tous les collégiens présents.

A Réalmont par exemple des plateaux repas seront prépositionnés dans le self, les agents désinfecteront entre chaque service toutes les chaises et toutes les tables.

« Le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière et la limitation du brassage des élèves seront assurés partout et cela dès la sortie du bus» a souligné par ailleurs Dominique Baloup avant de laisser conclure le Président pour remercier les personnes présentes, professeurs, agents départementaux, personnels administratif et de direction du collège : « cette rentrée se fera dans les meilleures conditions grâce à l’investissement et à l’implication de chacun d’entre vous. Un grand merci. »