De drôles de cabanes à la Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale invite jusqu’au 30 avril le jeune public à partir à la découverte des cabanes les plus insolites du monde entier à travers l’exposition d’illustrations originales d’Eric Puybaret tirées de l’ouvrage « Graines de cabanes » réalisé avec Philippe Lechermeier aux éditions Gautier-Languereau.

Ce livre, c’est le carnet de voyage d’Alphonse Cagibi, un explorateur hors norme qui part à la recherche de fameuses graines qui, dit-on, donnent naissance à une cabane après avoir été plantées et arrosées. Il nous emmène dans un voyage extraordinaire à la rencontre de lieux magiques et de personnages plus ou moins loufoques. De cabane de douche à la cabane à livres, de la cabane en pain d’épice à la cabane du dimanche, de la cabane du bout du monde à la cabane de carabosse en passant par la cabane de sorcier et bien d’autres encore venez découvrir l’univers des petits habitats : panorama de documents pour petits et grands.

Né en 1976 dans l’Allier, Éric Puybaret a suivi les cours de l’École nationale des Arts décoratifs de Paris où il se spécialise en illustration. Lauréat en 1999 au festival du Livre pour enfants de Bologne, il publie la même année son premier livre Au pays de l’alphabet chez Gautier-Languereau. Auteur et illustrateur de Cache Lune et Les échasses rouges parus aux éditions Gautier-Languereau, Éric Puybaret a illustré une vingtaine d’albums publiés chez différents éditeurs (Éditions du Jasmin, Milan, Père Castor Flammarion, Hachette jeunesse, etc.). Les illustrations d’Éric Puybaret sont envoûtantes et chaudes et regorgent de poésie. Peintre, Éric Puybaret travaille aussi pour la presse jeunesse et réalise des affiches.

Philippe Lechermeier est né en 1968 à Strasbourg. Il fait des études de Lettres qu’il agrémente de nombreux voyages à travers le monde. Devenu plus sédentaire et professeur, il se met à écrire des histoires pour ses deux filles. Un de ses premiers textes, Quand j’étais loup, illustré par Sacha Poliakova est publié en 2003 et d’autres titres vont suivre. En 2004 parait Princesses oubliées ou inconnues, illustré par Rébecca Dautremer qui devient un grand succès de librairie suivi, un an plus tard par Graines de Cabanes, toujours chez Gautier-Languerau, illustré par Eric Puybaret. Philippe Lechermeier a également publié plusieurs contes, dans lesquels il aborde des univers variés.

Visite de l’exposition libre et gratuite, visites commentées et ateliers scolaires sur rendez-vous, atelier de création de cabanes pour les enfants de 6 à 10 ans le samedi 11 avril de 16h à 17h30. Gratuit et sur inscription à  l’espace jeunesse (Tel : 05.63.62.41.58)