De la prison de Castres à la Cour d’Angleterre : L’engagement pour la liberté de Brian Stonehouse

Brian Stonehouse a été recruté par le SOE (Special Operations Executive) et parachuté en France comme opérateurradio clandestin. Repéré par la radiodétection allemande, il a été arrêté et emprisonné au secret à la prison de Castres. Livré aux Allemands, il a survécu à 4 camps de concentration allemands, avant dêtre libéré par les Américains à Dachau en 1945. Nondémobilisé, il a participé à la traque des criminels de guerre nazis et a été cité comme témoin aux procès de Nuremberg et de Natzweiller. Pour tourner la page, il est parti vivre aux ÉtatsUnis où il est devenu à NewYork portraitiste de familles célèbres (Kennedy, Fonda, etc.) et illustrateur de mode pour Vogue , Harpers Bazzars et les produits de beauté Elisabeth Arden.

Revenu en Angleterre, à la retraite, il est devenu portraitiste officiel de le reinemère et du prince Charles.

Ses obsèques officielles ont eu lieu à Westminster en présence de la reinemère , de la reine Élisabeth et de la princesse Anne.

Membre actif de la Société culturelle, Bernard Landes sest fait une spécialité de lévocation dévénements castrais lors de la Seconde Guerre Mondiale (notamment de lutilisation de la prison de Castres)

Lundi 6 janvier 2020 à 17h 30 – Maison des Associations (salle JeanneCabrol)