Débroussaillement : Une boite à outils pour aider les élus

La forêt du département est de plus en plus soumise au risque incendie. Le SDIS du Tarn constate, au fil des années, une pression opérationnelle croissante qui devrait s’intensifier dans les années à venir en lien avec le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition.

Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont le moyen le plus efficace pour lutter contre les incendies. Afin d’aider les maires à mettre en oeuvre ces OLD la Direction Départementale des Territoires du Tarn, l’association des Collectivités forestières du Tarn (COFOR) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn ont mis à leur disposition des outils.

Les maires sont au coeur du dispositif de prévention des risques naturels. Les Obligations Légales de Débroussaillement permettent de maintenir les espaces habités à distance du passage du feu et des dégâts liés aux incendies de forêts. Le débroussaillement protège les habitations et les personnes, mais protège également la forêt en évitant qu’une inattention y mette le feu !

Les Collectivités forestières du Tarn, la DDT et le SDIS se sont mobilisés pour accompagner les élus en proposant une boîte à outils (guide, fiches techniques, film, documents adaptables, …) sur ces obligations légales de débroussaillement à toutes les communes du Tarn concernées par le dispositif.

L’objectif est de permettre aux élus de sensibiliser la population locale sur ses responsabilités et de réaliser les débroussaillements obligatoires sur les propriétés et voiries communales.
Comme le rappelle le Président de l’association (COFOR), Cédric CARME : « L’expérience a démontré que convaincre est plus efficace que contraindre. Une sensibilisation et une information efficaces des administrés sont le gage d’une application large et facilitée du débroussaillement. Elles permettent de limiter les procédures coercitives toujours lourdes et difficiles à mener pour les élus, pourtant parfois nécessaires. C’est dans cet esprit que nous avons créé ces outils ».

Dès que les conditions sanitaires le permettront, des formations et visites de terrain seront organisées pour présenter aux maires le dispositif OLD départemental et la réglementation en vigueur, ainsi que leurs rôles et responsabilités. À cette occasion, tous les éléments de cette boîte à outils seront distribués aux élus participants.

En attendant l’organisation de ces journées, les municipalités concernées peuvent recevoir le kit en version numérique, sur simple demande à :

• DDT du Tarn : ddt-foret@tarn.gouv.fr / 05 81 27 59 61
• Collectivités forestières Occitanie : tarn@collectivitesforestieres.org / 07 83 54 88 00