Déclarée d’utilité publique, l’autoroute Castres/Mazamet-Toulouse s’appellera A 69

L’autoroute Castres/Mazamet-Toulouse a été déclarée d’utilité publique au journal officiel le 20 juillet . Le Conseil départemental salue cette décision prise grâce à la mobilisation et l’unité de tous les acteurs du territoire. Il faut que cet engagement collectif se poursuive autour de ce projet indispensable pour l’attractivité de notre territoire. Cette autoroute est une priorité vitale pour le maintien de l’emploi, pour la sécurité et la qualité de vie dans le Tarn. Alors que l’Etat vient d’abaisser la vitesse à 80 Km/h, cette infrastructure autoroutière permettra également un gain de temps dans les déplacements entre Castres/Mazamet et Toulouse.

Je resterai néanmoins vigilant pour que dès le mois d’août, l’État engage la procédure pour désigner un concessionnaire d’ici 2019 avec une mise en service la plus rapide possible. Je suis confiant mais nous devons rester mobilisés pour que ce projet avance maintenant à grands pas.

Christophe RAMOND,
Président du Conseil départemental

Lire aussi : J.-L. Chauzy : « Après la déclaration d’utilité publique, il faut maintenant lancer la réalisation de l’autoroute A69 »

 

Communiqué du collectif des maires de la vallée du Girou

Les 15 communes de la vallée du Girou, mobilisées depuis de nombreuses années contre la liaison autoroutière à péage Castres-Toulouse, ont pris note de la déclaration « d’utilité publique » de ce projet. Le choix qui a été fait d’une autoroute à péage va à l’encontre de l’intérêt général.Les 15 communes déplorent vivement que la raison et le bon sens n’aient pas prévalu dans la conduite de ce dossier.Elles rappellent que la pré-étude de l’aménagement de la RN126, qu’elles ont financée, montre la pertinence d’une solution alternative à moindre coût et au bénéfice de tous.

Sabine Mousson, Maire de Teulat?
Pour la collectif des maires de la vallée du Girou, favorables à une alternative à l’autoroute Castres Toulouse.