Découvrez la plateforme du réseau des Tiers lieux labellisés d’Occitanie : www.tierslieuxoccitanie.com

L’agence régionale AD’OCC lance la plateforme dédiée aux Tiers lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Attendue par de nombreux acteurs le site a été mis en ligne le 20 février dernier

Le nouveau site internet propose de multiples fonctions :

  • Une carte interactive de l’ensemble des Tiers lieux labellisés
  • Un moteur de recherche afin de trouver le Tiers lieux le plus proche de son lieu de résidence
  • La présentation du label « Tiers lieux Occitanie » ainsi que ses différents critères
  • La présentation du RésO Tiers lieux Occitanie animé par l’agence régionale AD’OCC
  • Les objectifs, les actualités et les évènements proposés par les Tiers lieux ou le réseau

Le site propose également un espace réservé aux Tiers lieux labellisés afin de partager entre eux différents outils et ressources.

L’objectif de cette plateforme dédiée est de promouvoir l’ensemble des Tiers lieux labellisés par la Région et de les rendre visibles. Que vous soyez un indépendant, un coworker, un télétravailleur, un créateur d’entreprise, un étudiant, un citoyen ou une entreprise à la recherche de lieux de télétravail pour vos salariés ? Cette nouvelle plateforme vous permettra de trouver le ou les lieux répondant à vos besoins. Un moteur de recherche permet également d’identifier un Tiers lieu au travers des services proposés, de sa localisation géographique ou de sa typologie.

Qui sont les Tiers lieux labellisés Occitanie ?
La Région Occitanie a labellisé 3 typologies de lieux : 

  • Les Espaces de travail collaboratif
    • Espace(s) où il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
  • Les FabLab
    • Espace(s) dans lequel les utilisateurs (Grand public, professionnels) peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif …).
  • Les Espaces de Médiation numérique
    • Espace dans lequel sont fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiation individuelle).

Le label « Tiers Lieux Occitanie » permet de garantir aux usagers, aux entreprises, aux salariés, aux indépendants … une qualité d’accueil et de services ainsi que des conditions de travail conformes à la législation.

Au travers de cette labellisation et de cette mise en réseau, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures. Ce programme s’inscrit aussi dans l’objectif d’un développement équilibré du territoire. 

Objectifs du « RésO Tiers Lieux » by AD’OCC

L’agence régionale de développement économique Ad’OCC s’est vu confier par la Région l’animation du réseau des Tiers lieux labellisés

Les objectifs de l’agence régionale au travers du réseau sont :

  • Valoriser les Tiers Lieux labellisés et améliorer leur visibilité
  • Inciter et développer les usages numériques liés aux activités des Tiers Lieux labellisés et ainsi contribuer à leur pérennité : Économie collaborative, Télétravail / Coworking, Formation à distance, Médiation numérique, Fabrication numérique …
  • Accompagner l’acquisition de nouvelles compétences des acteurs des Tiers Lieux via un programme de formation dédié
  • Contribuer à relever les défis liés auxquels doit faire face le territoire régional : Développement durable, mobilité, attractivité, amélioration des conditions de travail