Des box pour dynamiser le tourisme

Au commencement, le constat d’une demande d’itinérance des visiteurs (touristes et locaux) sur le territoire. Ainsi est née l’idée de deux box touristiques qui ont pour objectif d’inviter le visiteur à rester un peu plus longtemps en Centre Tarn, en visitant le territoire d’une autre manière.

Concept novateur et original, elles seront sans doute prises d’assaut par les touristes mais pas que ! Les habitants de Centre Tarn pourront trouver là une idée cadeau pour permettre à leurs invités et familles de découvrir ce territoire à moindre coup, et avec tous les bons « tuyaux » de rigueur, des jeux pour enfants, des idées de balades et bien d’autres avantages.

Jérôme Fabriès, vice-président de la Communauté de Communes en charge du développement territorial et Sylvian Cals, délégué communautaire en charge du tourisme ont tout deux échangé longuement avec les journalistes pour expliquer plus en détail la genèse et les objectifs de ces box. Chacun a souligné l’intérêt de ces prestations, le fait qu’elles rassemblent et recensent les atouts de Centre Tarn parce qu’il s’agit bien de cela : ce territoire n’est pas « reconnu » pour un lieu emblématique ou incontournable, il est plutôt apprécié pour ses différents atouts qui constituent la richesse du Bien-Vivre (paysages remarquables, productions locales de qualité et richesse dans les échanges humains). Aussi, ils ont pu souligner le travail en transversalité entre plusieurs services de l’intercommunalité ainsi qu’avec un centre de loisirs, des prestataires tourisme et commerçants, des collectivités…autant d’éléments qui abondent vers la volonté d’accueillir de manière authentique en Centre Tarn, et non par un concept commercial imposé !

Enfin, la particularité des box réside dans le fait de ne pas composer un itinéraire, un séjour packagé, un circuit arrêté. Il est bel et bien question de découvrir en toute liberté des secteurs, grâce aux partenaires mais aussi à la pastille NFC (pastille connectée au site « Visit Tarn ») qui permet d’avoir des idées de sorties, de visiteS, d’activités à deux, en famille ou entre amis à faire autour. Ainsi, par exemple des sites de Centre Tarn comme la Chapelle Notre-Dame-de-Ruffis, Planète Tarn, le site et la piscine de Bezan, les Cascades d’Arifat, le musée « Le rêve du passé », etc son identifiés mais aussi des lieux voisins et proches du territoire qui vont rapprocher le visiteur d’autres secteurs tarnais. C’est donc un service en plus, qui favorise l’itinérance sur le territoire et qui permet d’engendrer des retombées économiques locales. Au moment où la personne se connecte, elle peut découvrir d’autres activités encore complémentaires à celles qu’elle vient de profiter.

Pour plus d’informations contacter directement à l’Office de tourisme à Réalmont (05.63.79.05.45). Ces deux box ont été conçues « avec le Cœur » par l’Office de Tourisme qui a travaillé sur ces produits avec les locaux (petits et grands !). Au-delà d’être un produit touristique c’est aussi un projet participatif, 100% local qui voit le jour aujourd’hui en Centre Tarn !

Pour en dévoiler un peu plus quant aux contenus de ces offres :

La box « Dans le coin ! »  permet de rester aux alentours de Réalmont.

La box « Les pieds dans l’herbe »est davantage accès vers le secteur d’Arifat et ses alentours.