Des experts internationaux réunis à Lavaur pour atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique

Partager sur :

La Fondation Pierre Fabre a réuni des experts du Sénégal, Mali, Gabon, Ghana, Ethiopie, Rwanda, ainsi que des chercheurs français et canadiens (Crédit : Lydie Lecarpentier)

La Fondation Pierre Fabre a organisé hier mardi 3 octobre une conférence internationale à Lavaur afin d’identifier les moyens d’atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique.

Ce sujet est devenu une priorité de l’agenda mondial de la santé. Réunis le 30 aout dernier au Zimbabwe pour la 67eme session du bureau régional Afrique de l’OMS, les ministres de la Santé de 47 états africains ont affirmé leur engagement pour mettre en place dans leurs pays les actions nécessaires pour atteindre la couverture sanitaire universelle. Pour rappel, on estime que 100 millions de personnes dans le monde sombrent dans la pauvreté du fait de dépenses de santé à leur charge et que 73% de la population mondiale n’a pas accès à une protection sociale complète.

Qu’en est-il de la réalité sur le terrain ? Quels sont les principaux freins ? Les modèles de réussite ?

C’est l’objet de cette journée d’échanges entre des experts du Sénégal, Mali, Gabon, Ghana, Ethiopie, Rwanda, ainsi que des chercheurs français et canadiens. Une centaine de personnes étaient présentes au siège de la Fondation, à Lavaur, pour assister et participer aux débats.

La Fondation Pierre Fabre a rappelé à cette occasion que « lutter contre les discriminations de l’accès à la santé nécessite de considérer à la fois l’offre de soin, qui a un coût, et les moyens de la rendre accessible au plus grand nombre, sans oublier les plus fragiles. S’attaquer à cette équation difficile fait partie de la responsabilité des Etats, mais relève aussi de la solidarité, solidarité à l’échelle des communautés, du pays et à l’international. » La Fondation Pierre Fabre, en cohérence avec son engagement en faveur de l’accès à la santé pour les populations du Sud, a donc jugé nécessaire de créer un cadre de réflexion et de partages de connaissances autour de cet enjeu.

La vidéo intégrale de la conférence sera prochainement mise en ligne sur le site de la Fondation Pierre Fabre – www.fondationpierrefabre.org